L’email ou autrement appelé courrier électronique, fête ses 45 ans cette année, occasion d’ouvrir d’inaugurer une rubrique sur cette thématique ! Un âge de raison et de grande maturité pour ce levier webmarketing très avantageux (roi) ! Cette technologie de communication et d’acquisition est sans doute la seule qui peut prétendre être la plus simple et la plus efficace pour échanger électroniquement aujourd’hui. C’est son standard ouvert et distribué , issue des utopies des penseurs du début de l’internet, qui l’a rendu si populaire. Remontons l’histoire pour connaitre ce qui a fait son succès.
Grandes dates de l’évolution de l’email
- 1965 : Début du messaging électronique avec des premiers essais cliniques dirons-nous.
- 1971 : naissance de l’email par Ray Tomlinson issue du mariage de 2 programmes SNDMSG (Send Message) où 2 utilisateurs connectés sur une seule machine peuvent se laisser des messages et CPYNET qui envoie des fichiers sur des machines reliées à l’Arpanet. Le symbole @ (signifiant at pour l’américain) sera choisi par son créateur pour marquer la relation entre le nom de l’utilisateur et celle de la machine ou la boite email est connectée, la légende indique que le message fut « quertyuiop »
- 1976 : La reine d’Angleterre est la première personnalité à envoyer un message électronique.
- 1973 : le courrier électronique est le moyen principal de communiquer, il représenterait 75 du trafic sur l’ancêtre du réseau internet : Arpanet. Il devient le moyen commun pour les chercheurs américains de transmettre des messages.
- 1975 : John Vittal conçoit MSG, le 1er logiciel de messagerie avec des fonctionnalités de personnalisation : classement, envoi, réponse, renvoi…
- 1977 : L’usage de l’email est encore cantonné sur un software identique d’un bout à l’autre de la chaîn
- 1978 : Gary Thuerk, un commercial de la firme informatique DEC, envoie le 1er
- 1982 : Scott Fahlman, chercheur américain, invente le smiley
- 1985 : L’usage de l’email devient commun dans les institutions (états, universités, armées)
- 1987 : La chine envoie son premier message électronique.
- 1988 : Steve Dorner développe une version grand public d’un logiciel de messagerie, il s’appelle Eudora à l’université de l’Illinois, USA.
- 1989 : l’accès à l’internet est encore précaire, les services disponibles sont l’email et l’accès aux forums et notamment aux newsgroups.
- 1991 : La navette Atlantis embarque un Mac et envoie un premier message électronique depuis l’espace.
- 1992 : L’adjonction du format MIME (multipurpose internet mail extension) permet de joindre des documents à un message et le 1er e-mail WYSIWYG (autrement dit formaté) voit le jour chez CompuServe : polices de caractère, couleurs et émoticônes font pour la première fois leur apparition. Chez Microsoft un nouveau logiciel fait son apparition : Outlook pour MS-DOS.
- 1996 : Création d’une start up : Hotmail.
- 1997 : Rachat de Hotmail par Microsoft
- 1998 : Le mot SPAM est attribué à l’envoi massif de messages non désirés
- 2004. : Un mois après le lancement du navigateur Firefox, la fondation Mozilla lance la première version du logiciel de courrier électronique Thunderbird
- 2005 : Création d’un standard de sécurité « SPF » qui permet de vérifier l’identité de l’expéditeur.
- 2007 : Gmail devient disponible pour le monde entier après sa création en 2004 et Yahoo offre une capacité illimitée pour son service de messagerie Yahoo Mail.
- 2008 : Barack Obama utilisent l’email comme base données marketing auprès de 13 millions d’américains.
- 2012 : 90 Millions d’américains accèdent à leur email via un device mobile.
- 2013 : Hotmail n’existe plus au profil d’outlook.com, mais les adresses elles (@hotmail.com), existent encore, la preuve, la mienne J .
- 2014 : 94 % des internautes utilisent l’email
- 2015 : 3,3 milliards de comptes email sont recensés dans le monde. Google lance les Gmail Sponsored ads dans Google adwords.
- 2016 : 200 Milliards d’emails sont envoyés chaque jour (dont 50% professionnels)
- 2025 : Quelle forme prendra l’email ?