Réseaux sociaux : où en sommes nous ?
Les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie webmarketing, ils méritent une catégorie ! C’est chose faîte dès aujourd’hui, avec ce premier article qui va inaugurer cette thématique. Il se dit tellement de choses sur ce sujet mais bon, ce n’est pas grave, à chacun sa croix, la mienne sera chargée de ce nouveau sujet, même si les formations sont utiles.
Plaçons nous en face d’un martien qui ne connait pas les réseaux sociaux. Que pourrait-on lui indiquer principalement ? Décrivons ce qui existe. Pour démarrer donc, parlons du niveau de visibilité des grands acteurs (plateformes), des profils qui les utilisent (les gens), des indicateurs de performance (roi), et enfin, les RS comme levier SEO, SEA ?
Quelles sont les principales plateformes sociales ?
Grand Public
J’ai repéré ce graphique qui représente les plateformes sociales les plus en vogue dans le monde, il est vrai que ce n’est pas simple d’avoir des chiffres récents sur le sujet pour la France !
Ensuite, il y a aussi l’agrégation de plateformes sociales par utilisateurs tout devices confondus.
Réseaux Sociaux d’entreprises
Il y a aussi les « RSE » vieux comme le monde, dédiés au système d’information interne de l’organisation. Je conseille vraiment les publications de Lecko sur le sujet.
Sans oublier bien sûr le dernier prétendant : Facebook at work
Quels sont les profils sociaux des utilisateurs ?
Les réseaux sociaux une histoire de « jeunes » ?
Encore les américains pour nous donner une tendance par tranche d’âge, rien de surprenant, c’est même plutôt une confirmation. Dans 20 ans, ce genre de représentation ne voudra plus rien dire.
Profils et usages des plateformes main Stream
Au regard des chiffres ci-dessous (Us encore) , les 2/3 font usage des réseaux sociaux, avec des disparités selon les plateformes.
Quels indicateurs pour suivre les réseaux sociaux ?
Définition standard des Kpi selon le Conclave on Social Media Measurement Standards.
Fred Cavazza relayait il y a quelques temps cette initiative de ce collectif pour graver dans le marbre des termes « standards » sur lesquels les marketeurs pourraient baser leur mesure. Voici la liste :
- Post : micro-poste, article, ou toute autre instance apparaissant pour la première fois dans un média numérique;
- Mention : une référence à une marque, l’organisation, la campagne ou entité;
- Impression : le nombre de fois où un article a l’occasion d’être vu et d’atteindre des personnes
- Reach : le nombre total d’individus uniques qui ont eu l’occasion de voir un article;
- Engagement : une action au-delà de l’exposition qui implique une interaction entre deux ou plusieurs parties;
- Conversation : une certaine forme de discussion en ligne ou hors ligne par les clients, les citoyens, les intervenants, prescripteurs ou d’autres tiers;
- Influence : la capacité de causer ou de contribuer à un changement dans l’opinion ou le comportement;
- Key influencer : une personne ou un groupe de personnes qui possèdent un pouvoir d’influence due à des attributs tels que la fréquence de la communication, de persuasion personnelle ou la taille de centralité et d’un réseau social, entre autres;
- Influencees : une personne ou un groupe de personnes qui changent leur opinion ou leur comportement à la suite de l’exposition à de nouvelles informations;
- Influencer marketing: un webmarketeur avec des influenceurs agit sur une population d’ influencees dans la poursuite d’un objectif commercial;
- Sentiment : Sentiments qu’un auteur essaie de partager, souvent mesuré par le contexte et les caractéristiques de l’objet étudié.
- Avis : une vue ou un jugement formé sur quelque chose, pas nécessairement fondée sur des faits.
- Plaidoyer: est le soutien public, la recommandation d’une cause ou d’une politique particulière.
- Impact : l’effet d’une campagne médiatique, d’un programme sur une cible sociale déterminée
- Valeur : l’importance, la valeur ou l’utilité de quelque chose. La valeur peut être décrite en termes financiers (ROI) ou en termes non financiers, par exemple en termes de gestion de la performance de l’entreprise.
KPI pour réseaux sociaux
Sinon, on peut toujours de baser sur les KPI qui ressortent le plus souvent dans les discussions.
Production
- Articles Blog
- E-books
- Prez
- Vidéos
- Facebook Posts
- Tweets
- Forums posts
- Tableaux Pinterest
- Images
Diffusion
- Followers
- Fans
- Mentions
- Reach
- Bookmark
- Liens entrants
- Souscriptions
Influence
- Part de partage Vs concurrents
- Net Promoter
- Satisfaction
- Sentiment (& evolution)
- Reprise Evangelists
Interaction
- Retweets
- Partage ami
- Partage Social
- Commentaires
- Avis
- Contributeurs
- Pages Vues
- Visiteurs Uniques
- Trafic des RS
- Temps passé site
- Temps de réponse
Action – Roi
- Conversions
- CA
- Souscriptions
- Problèmes résolus
- Nbre de leads
- Cout par follower, lead, client
- Valeur client globale acquise
- Cout assistance
Quels leviers pour les Réseaux sociaux
Le SEO (référencement naturel) ?
Eh bien pour nous, Frenchy, google mène la danse. Bien sûr, une belle visibilité apportée par des influenceurs entraîne avec elle pléthore de backlinks, donc une popularité certaine sur le post d’un blog. Cette popularité directe amplifie les partages sur les réseaux sociaux et ainsi de suite. Donc OUI, l’effet est indéniable.
En revanche, les effets de volumétrie n’apportent pas de signaux directs sur le ranking de l’url dans les serps. D’ailleurs, quand on s’aperçoit du temps passé sur les posts partagés, il n’y a pas forcement de relation…malheureusement, donc partage ne sonne pas d’ailleurs avec lecture ! D’autres effets indirects viendront quand les Tweets remonteront comme fut un temps dans les serp, mais c’était avant, bien que l’actualité dise le contraire.
Le SEA (search engine advertising) ?
Alors oui, Google adwords par exemple, incite les annonceurs à afficher leur popularité sur Google plus dans leurs annonces sponsorisés. Bof, bof comme effet.
Quels outils pour auditer la sphère sociale ?
Il en existe des dizaines et des dizaines mais focus sur l’un d’entre eux : http://buzzsumo.com/. Un couteau suisse qui permet d’auditer sa présence et celle des autres :
- Contenus : les plus partagés, les plus populaires, analyse, comparatif, principaux auteurs, et analyse de Facebook (hello a Sylvain Richard ! )
- Influenceurs : par mots clés, pays
- Monitoring : surveillance de backinks, de domaines,de mots clés : ci dessous sur le terme “seo” , twitter et Facebook domine la thématique !
Au final c’est facile d’utiliser les réseaux sociaux ?
Rien de plus simple de s’y inscrire, mais réussir, rien de plus difficile !
Les algorithmes et leurs notifications incessantes poussent l’utilisateur à investir de son temps, mais c’est au détriment de son propre contenu. L’équilibre est donc compliqué à trouver.
De plus, sur ces médias sociaux, les supports vidéo prennent une place de plus en plus grande, et vont devancer l’image. Mais faire une vidéo reste complexe à créer, il va falloir s’y mettre cependant, les formats courts (vine et autre périscope) restent une bonne entrée en matière. Alors c’est chouette la vie des terriens ?