Des outils d’aide à l’optimisation de campagnes Google Adwords , cela existe ! Aujourd’hui, focus sur une de ces applications de Bid management : « Adcore ». Cet outil fait bien plus encore que la gestion des enchères, il vient apporter des fonctionnalités qui soulagent le travail quotidien et facilite les arbitrages d’une campagne SEA. Cette première partie, sera consacrée à la présentation du produit et aux atouts de la plateforme. J’ai posé quelques questions au responsable Europe d’Adcore. Dans un article prochain, je présenterai le potentiel de l’outil et son interface.
Bonjour Frédéric, peux-tu nous présenter Adcore en quelques mots ?
Bonjour Maurice, adCore est une solution d’automatisation et optimisation de campagnes SEM permettant aux utilisateurs de gérer leurs campagnes à partir d’une seule et unique interface. Les utilisateurs peuvent créer des règles personnalisées par rapport à leurs pratiques habituelles. adCore permet à ses utilisateurs de gagner un temps précieux en automatisant le processus de création et gestion quotidienne des campagnes tel que la gestion des enchères, les tests A/B et plus encore, dans un objectif d’amélioration du ROI.
Quel est ton rôle au sein de la société ?
En tant que Régional Business Manager sur la zone Europe, mon rôle est de développer la marque adCore et proposer nos différentes solutions aussi bien aux agences de marketing digital qu’aux annonceurs.
Quelles ont été les grandes évolutions de la plateforme depuis sa création ?
Durant ces dernières années, adCore a considérablement évolué. En 2014, nous avons développé la version 5 de notre solution incluant un puissant moteur de création et automatisation de règles. Ce moteur permet aux utilisateurs d’écrire de simples algorithmes reflétant les meilleures pratiques du marché en matière d’optimisation de campagnes PPC, telles que les tests A/B. Il y a quelques mois, nous avons sorti notre nouveau produit, le FEED:ITOR. Ce dernier donne la possibilité aux utilisateurs de modifier et optimiser leurs flux produits en temps réel et à la source, et très simplement les diffuser sur plus de 100 places de marché telles que par exemple Google Shopping, Amazon ou eBay.
adCore est un outil est constante évolution. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos utilisateurs qui nous transmettent fréquemment leurs feedbacks sur notre solution afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Adcore semble reproduire ce que fait déjà adwords, bid management, règles automatiques. Quelle est sa réelle valeur ajoutée ?
Google offre des solutions limitées en matière de création et automatisation de règles ou propose le développement, souvent complexe, de scripts. Cependant, la création de scripts nécessite pour l’utilisateur d’avoir de solides connaissances en code scripts. AdCore offre une infinie flexibilité pour tous types d’utilisateurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, sans prérequis en termes de connaissance technique. Créer des règles dans adCore est simple et à la portée de tout utilisateur.
Enfin, adCore propose plusieurs niveaux de contrôle en matière d’automatisation. Les utilisateurs d’adCore ont la possibilité de préalablement approuver les changements proposés par adCore ou laisser adCore automatiquement gérer les changements.
Quel est votre modèle économique ?
Nos honoraires se composent d’un pourcentage du budget dépensé par le client avec un minimum de facturation. Chaque proposition commerciale est personnalisée et prend en compte l’activité SEM du client.
En cas d’abandon de partenariat avec votre solution, comment est géré le retour vers adwords ?
Lorsqu’un client souhaite abandonner un partenariat, il lui suffira simplement de nous envoyer une notification écrite et nous l’assisterons dans le processus de déconnexion à son compte adCore. Il est également possible de déconnecter adCore très simplement depuis son compte Adwords.
Adcore est un outil puissant. Est-il utilisable par tout type d’annonceur ou agence ?
AdCore est utilisable par tous types d’annonceurs, indépendamment du secteur d’activité ( e-Commerce, Tourisme, Génération de leads…) et de la taille. L’utilisation de la plateforme nécessite cependant une bonne connaissance SEM.
Quel accompagnement proposez-vous à vos clients ?
Dans le cadre d’une première utilisation, chaque nouveau client est guidé par l’un de nos gestionnaires de comptes lors de la prise en main de notre plateforme. Ensemble ils vont paramétrer leur compte adCore, apprendre à maitriser notre outil, définir des objectifs et implémenter une stratégie.
Chaque client se voit attribué un gestionnaire de comptes dont le but est de l’accompagner aussi bien d’un point de vue technique que stratégique.
Qu’est-ce qui vous démarque de vos principaux concurrents (marin software, kenshoo, Double click manager) ?
Nous accordons une importance primordiale au support. Nous souhaitons que chaque client bénéficie d’un support personnalisé et de qualité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes SEM pour nous assurer que les objectifs définis par nos clients sont atteints.
Par ailleurs, adCore intègre dans sa plateforme une solution d’optimisation de flux produits en temps réel et à la source, et offre également la possibilité de créer de manière précise des campagnes dynamiques basées sur un flux sans coût supplémentaire.
Comment Adcore voit le marché du SEM pour 2016 ?
Deux des principaux changements que nous entrevoyons en 2016 concernant la publicité sur mobile et la blocage de contenu publicitaire (Ad-blocking). En 2015, la publicité sur mobile a pris un essor considérable, mais plus important encore, il y a un changement dans la façon selon laquelle la publicité sur mobile est effectuée.
Google a publié une liste d’exigences à laquelle les annonceurs et l’industrie doivent s’adapter.
Aujourd’hui les annonceurs doivent réfléchir à la manière avec laquelle ils créent leurs campagnes pour générer le plus grand nombre de conversions. Avec l’ascension de la recherche sur téléphonie mobile, les annonceurs doivent repenser leurs stratégies en matière de maximation de taux de conversion.
Le deuxième changement que nous entrevoyons pour 2016 concerne la manière dont l’industrie du search va intégrer le blocage de contenus publicitaires. Les annonceurs devront une nouvelle fois s’adapter afin de proposer une offre attractive apportant une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Les consommateurs sont de moins en moins tolérants en matière de publicité et les annonceurs n’auront guère d’autre choix que de faire preuve de créativité pour séduire de nouveaux potentiels clients.
Je te remercie Frédéric d’avoir pu répondre à mes questions….
Documentation Adcore : https://www.mauricelargeron.com/wp-content/uploads/2015/10/adCore-Introduction.pdf