Nouveautés 2014 pour le comparateur Google Shopping

Par Maurice Largeron

Consultant Formateur Marketing Digital chez MLConseil depuis 2011. Agence Google Partner. Organisme Certifié Qualiopi.

4 avril 2014

Nous sommes encore en période de transition pour le comparateur de prix Google. Tentons d’y voir un petit peu plus clair. Cette plateforme  permet d’envoyer un catalogue produits sur son moteur de recherche, avec un modèle au coût par clic pour l’annonceur. La nouvelle mouture dénommée « Shopping »  totaliserait, selon Google, 1 milliard de produits à ce jour, sur 23 pays avec un taux de clics nettement supérieur à son grand frère (annonce pour offre de produit)..Hum , hum !!

Des annonces pour offre de produit à Google shopping

Une cure de jeunesse..

Lancé fin 2009 , les PLA (pour product listing ads)  se renouvellent. Vous savez, ce sont les petites images qui s’affichent sur le moteur de recherche, à droite .. ou alors dans  sur des sites web sous forme de bannières le plus souvent (retargeting) .

requetes-google

Annonces Google Shopping

Google shopping est en bêta test depuis 2013, et déployé partout en ce début 2014..Mais néanmoins les 2 versions cohabitent dans l’interface, comme toujours, et en douceur, la migration va se faire progressivement.

pla-ou-shopping

Deux interface pour un même flux !

Côté flux produit, RAS ou presque !

Pour annoncer son catalogue comme ci-dessus, il faut avoir un compte Google Merchant center, qui enregistre le flux, il n’y a pas de changement à faire de ce côté, mis à part l’ajout des « libellés personnalisés » s’il y a utilisation des attributs complémentaires (adwords grouping, labels…). Sinon, rien à faire.

Autres infos sur le flux

Autres infos sur le flux

Segmentation inchangée

La segmentation par l’attribut product_type reste toujours disponible. Pas évident à manier cependant, il faut prendre garde à bien établir la syntaxe de déclinaison avec le caractère  « > ».

Attribut Product-type ou catégorie

Attribut Product-type ou catégorie

Cohabitation des 2 systèmes

Afin d’éviter un concurrence interne entre produits, une priorité sur la création d’une campagne shopping sur une campagne PLA existante,  se fera au niveau des paramètres > priorité de la campagne > faible (pas prioritaire), moyenne et élevée (feu vert pour Shopping). Ainsi, pas de doublonnage.

Priorité pour éviter les chevauchements

Priorité pour éviter les chevauchements

Paramètres de ciblage

Le principe reste néanmoins le même pour les 2 types de campagne,  avec 2 choix possible : tout produit  ou seulement une partie  du catalogue.  Les PLA  offre moins de choix comme critères de tri vis-à-vis de Google shopping. L’accès multi catégoriel aux produits est beaucoup plus lisible pour l’utilisateur. Il est possible d’utiliser jusqu’ à 5 items (maxi)  : Catégorie, marque, id, état, type de produit . Une fois ce choix fait en amont, un groupe de produit filtré est créé, il n’est donc plus possible en aval dans sa gestion quotidienne, de rajouter d’autres articles au premier filtre d’inventaire initial.

Gestion de campagne Shopping

La nouveauté ! le “groupe Produit”

Dans Google shopping on parle « groupes produits” , dans PLA « cibles automatiques ». L’onglet groupe produit reprend le même principe d’affinage dans le ciblage avec une déclinaison arborescente des attributs du produit.

Les enchères peuvent se décliner au niveau de chaque groupe. L’outil simulation sera bientôt disponible afin de pouvoir projeter éventuellement certaines stratégies.

Sous division catégorie produits

Sous division catégorie produits

Supprimer une sous division

L’interface pour  manipuler la suppression de certains attributs n’est pas très intuitive cependant. Par exemple, pour supprimer un libellé, il faudra passer par la ligne supérieure, en passant par le crayon, puis aller le supprimer.

Suppression d'une sous division

Suppression d’une sous division

Exclusion d’articles

Si aucun filtre d’inventaire n’est effectué dans les paramètres de bases, il est toujours possible de procéder à une exclusion du reste du catalogue après avoir initié un choix spécifique bien sûr. Cela veut dire que la campagne sera ultra ciblée sur un type d’attribut.

Exclusion d'articles

Exclusion d’articles

Une vision des produits améliorée

L’onglet produit récapitule l’ensemble des produits présents dans la campagne avec les différents attributs, jusqu’à ceux dédié à adwords (libellés personnalisés).

Liste produits Google Shopping

Liste produits Google Shopping

Reporting 

Des données sur les concurrents sont disponibles à savoir : CTR, CPC et taux d’impression.   Pas grand-chose de pertinent  pour illustrer L  . Sinon,   mais pour compléter ses rapports, sous l’onglet « variables » , les rapports avancés donnent des indicateurs de performances par produit (impression, clics etc..).

Rapport Avancé

Rapport Avancé

Au final, pas de changement majeur, le fond reste le même, l’expérience utilisateur elle , est améliorée. La prochaine étape serait de se passer de Google Merchant center, par l’importation directe du flux dans adwords. A bon entendeur…

En savoir plus sur ce sujet…

Pin It on Pinterest