Pas un moment sans qu’il ne se passe quelque chose dans la nébuleuse Google. Je continue en cette fin d’été la thématique de l’analyse web. Après avoir parlé des différents modes d’implantation du GATC, les modes de tracking, observons de plus près ce qui s’est passé cet été sur la plateforme elle-même de Google analytics avec ses dernières améliorations. Ce constat n’est pas exhaustif (vu que les changements mineurs se font au fil de l’eau sans annonce particulière) et s’attache aujourd’hui à souligner ce qui ne faut pas manquer. J’en ai répertorié six items, qui vont du nouvel outil de segmentation à la nouvelle interface d’administration de compte, de quoi faire pour la rentrée !
Nouvel outil de segmentation avancée
Je n’ai pas encore eu le privilège d’avoir cette fonctionnalité sur mes comptes donc je ne fais que restituer ce qui a pu ce dire à ce sujet. Donc, ne cherchez pas dans votre compte si vous n’avez pas la petite flèche ! Le déploiement se fait progressivement, d’ici 1 mois environ , cet outil constructeur de segments devrait être disponible pour tout le monde. Notons que les segments standards sont toujours accessiblespar simple “glisser déposer” dans l’interface. Pour les segments personnalisés , c ‘est une autre histoire..
La grande innovation , c’est la possibilité d’analyser les données non seulement au niveau de la visite (principe actuel) mais également au niveau du visiteur(s), et à travers plusieurs visites (ou sessions). Et cela sur une période de 90 jours maximum.
Le résultat est la production d’une segmentation basée sur variables, statistiques, dates et actions utilisateurs, cela se complique mais pour le plus grand plaisir du marketeur !
L’interface nouvelle, un puissant outil pour analyser ses visiteurs !
Le 1er menu de gauche “basique” donne accès à des statistiques et variables (donc ici rien de changé) groupés selon 6 filtres thématiques pour les segments les plus usuels : démographie (langue, géo.) , technologie (Os, navigateur..), comportement (ex : au moins 3 visites par utilisateur/ 7 jours depuis la dernière visite) , date de 1ere visite (entre telle date et telle date) source de trafic (campagne..) ecommerce (revenue, jours depuis transaction, produit..).
Le second menu dit “avancé” menu offre 2 catégories de filtres. D’une part les conditions, qui comparent les variables et statistiques selon une logique OU ou ET (quel type d’ appareil (variable) ET CA (stats) > 25 euros . D’autre part les séquences soit les étapes observées lors de l’étape vers l’achat (stade 1 : visite de telle page + stade 2 : visite de telle autre page par ex.) ou selon des évènements ou variables personnalisées prédéfinies bien sûr en amont dans son plan de marquage.
Cas d’usage d’un segment : « analyser les retombées d’une campagne adwords lancée lors d’ un nouveau produit » . Je veux savoir connaitre le chiffre d’affaires par visiteur, de paris, ayant dépensé au minimum 150 euros qui ont été soumis à la campagne adwords pendant une période donnée, et uniquement ceux qui ont vu la page du nouveau produit lors de leur visite. A comparer avec des visiteurs non soumis à ce canal d’acquisition. Ouf, j’espère que cela tient la route !
J’invite pour les fans de la segmentation, à lire l’article détaillé de julien Coquet.
Le temps réel au service de la vie du site web
Il s’agit de l’ouverture de l’api temps réel de Google analytics, cela concerne les développeurs mais aussi bien le marketeur. Est-il utile d’extraire ces données pour les faire ressortir sur un site web ? Un cas d’usage serait un widget qui indique au visiteur que d’autres personnes en ce moment même consultent également cette page (incitatif ?).
Nouveaux rapports adwords roistes !
Adwords et les C.U.
Après le lancement des campagnes universelles ubiquitaires 😉 , Google analytics était resté en manque de données. Le vide est comblé, il est possible de consulter ces campagnes dans GA dans un nouveau rapport et de les corréler avec le reste des informations et notamment avoir le détail par appareil, zone géographique, calendrier de diffusion.
Importation des Données de coûts adwords
Afin de mesurer le ROI de ces campagnes, dans la catégorie des conversions, la rubrique « attribution » , la colonne « dépenses» n’est plus muette ! Elle est dorénavant garnie avec les couts de publicité adwords. Et cela sans aucun paramétrage, vu que la seule liaison de comptes et de couts Adw et GA suffit pour les faire remonter . Cela encourage à procéder à d’autres collectes de coûts (mais réclame un peu de développement) et d’avoir un véritable rapport Roiste sur ces investissements publicitaires.
Une interface d’administration plus conviviale
Enfin diront les grincheux ! L’ accès aux comptes entièrement refondu avec une présentation sur 3 colonnes sur un seul écran [comptes, propriétés et affichages (profils)]. C’est intuitif et pratique. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’amélioration, par la même occasion, de la gestion des droits utilisateurs plus clairement défini qui se fait selon 4 niveaux : lire, collaborer, modifier et gérer (11) . L’accès à différents aux profils (affichages) est aussi accessible par un menu déroulant (31).
Partage des tableaux de bord
Le partage des tableaux de bords, est désormais plus simple. Pour le partage local (3) , le fait d’appuyer sur « partager le tableau.. » automatiquement insère ce dernier pour les utilisateurs du compte(31) . Pour le partage public, un lien est généré (41) , à copier-coller ensuite pour le diffuser (4) . Aujourd’hui, sur la toile, on trouve bon nombre de rapports prêts à l’emploi. Bien pratique pour appréhender les subtilités des statistiques et des variables.
Petite Webographie sur l’outil de segmentation
- Google : en Anglais, descriptif du constructeur de segment
- Blogueur Cutroni , notions de visiteur, visites et Hits.
- Segments prêt à l’emploi : http://www.koozai.com/blog/analytics/top-15-most-useful-advanced-segments-in-google-analytics/