On assiste vraiment à la fin des campagnes par leviers (search, display, locales, shopping etc..)même si officiellement google ads ne l’annonce pas de la sorte ! Cette dernière amélioration pour les annonceurs intéressés et éligibles, des outils de mise à niveau automatique sont également déployés dès maintenant pour mettre facilement à niveau les campagnes Dynamic Search Ads (DSA) et les campagnes Google Display vers Performance Max. Cette info a été communiquée par Brandon Ervin, directeur des annonces de recherche et Jyoti Validée, directeur des annonces graphiques sur la doc. google. Je trouve d’ailleurs , sans parler du fond, plus logique de commencer par ce genre de leviers, que celui de la performance (shopping et search pur), la transition aurait été plus douce…
Obtenez le meilleur de la technologie d’IA sans mot-clé pour la recherche
La fin des mots clés approchent !
Performance Max a entièrement lancé des exclusions de marque au niveau de la campagne (voire ici), qui empêchent une campagne de diffuser des annonces Search et Shopping sur le trafic qui mentionne ou est lié aux marques. Google ads déploie aussi plus de contrôle sur les contenus du site à mettre en avant avec un flux de page personnalisé. Il sera possible de spécifier les URL de page de destination vers lesquelles envoyer du trafic ou exclure des URL au niveau de la campagne. Google promet de ne pas afficher les produits en rupture de stock en prenant automatiquement en compte votre inventaire de produits. Google AI et Performance Max personnalisent l’ensemble des annonces du Réseau de Recherche pour mieux correspondre à l’intention du consommateur. Bientôt, des ressources textuelles créées automatiquement apparaîtront dans le tableau de bord . Il sera possible d’apporter plus de contrôle qu’auparavant avec la possibilité de supprimer les annonces textuelles générées automatiquement.14
Google ads informe aussi que bientôt les statistiques relatives aux termes de recherche incluront plus de catégories de recherche et donneront la possibilité d’appliquer des plages de dates et leur disponibilité via l’API Google Ads.
Comment migrer ses campagnes display / Dsa vers PMax ?
Les annonceurs éligibles peuvent utiliser l’ outil via la page de recommandations pour suivre un processus simple et guidé de mise à niveau automatique des annonces dynamiques du Réseau de Recherche unique vers Performance Max.
Pour les campagnes éligibles donc, il est recommandé donc d’utiliser l’outil et de suivre les mises à niveau automatiques. Chaque campagne mise à niveau devient une nouvelle campagne Performance Max distincte qui utilise les paramètres et les apprentissages de vos campagnes existantes pour maintenir des performances constantes. Il est possible bien sûr de le faire “manuellement” sinon en mettant en veille une display ou dsa et créer une campagne Performance Max avec transfert de budget dans une campagne Performance Max existante. Certaines campagnes avec un volume de conversion et un budget suffisants pourront également tester A / B l’impact de la mise à niveau des annonces dynamiques du Réseau de Recherche ou des campagnes Display vers Performance Max. Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche continueront d’être entièrement disponibles comme les displays. Selon Google, les annonceurs qui mettent à niveau les campagnes DSA vers Performance Max constatent une augmentation moyenne de plus de 15 % des conversions et de la valeur de conversion à un CPA/ROAS similaire. Et cette performance est valable même s’ils ont déjà des campagnes Performance Max.
Pour conclure, consolidation et nouveaux objectifs de réengagement dans Performance Max
Enfin, un dernier aspect de ce genre de migration que cela entraîne, est la nécessité dans doute de consolider certaines campagnes afin de n’avoir pas trop de budgets disparates avec des risques aussi de surenchères que cela peut entraîner.
Plus tard cette année, Google annonce de nouveaux objectifs de réengagement qui seront disponibles dans Performance Max pour fidéliser les clients existants. Plutôt que de gérer manuellement des listes d’utilisateurs complexes et des exclusions, Google distinguera automatiquement les nouveaux clients des clients existants.