Ils avaient annoncé tout ça déjà lors du show “Marketing l ive 2023”. Google ads est en train de déployer donc cette nouvelle fonctionnalité qui permet de mieux contrôler l’emplacement de diffusion des annonces et d’orienter l’IA de Google afin qu’elle respecte les restrictions liées à la marque pour la requête large dans les campagnes sur le Réseau de Recherche.
Pourquoi utiliser ce paramètre de restriction de marque ?
Google ads veut amener tous les annonceurs à utiliser la correspondance de mots clés large avec les enchères intelligentes. Pour lui c’est le combo gagnant. Mais bon nombre d’annonceurs restent encore sur un ciblage restrictif avec des enchères qu’ils souhaitent maîtriser.
Cette fonctionnalité vient pallier à ça ! Lancez vous dans la correspondance large et vous pouvez “restreindre” votre visibilité de marque tout à la fois.
Google insiste et indique que cette combinaison de la requête large et des stratégies d’enchères intelligentes peut donner la couverture et les conversions les plus pertinentes pour les performances attendues.
Alors bien sûr, utiliser un ciblage large, respectueux de la marque offre des avantages. Cette utilisation de listes de marques plutôt que de mots-clés est qu’il n’est pas nécessaire de saisir des fautes d’orthographe, des variantes ou des versions dans plusieurs langues. On connaît le discours….
Prérequis et impact si utilisation de ce nouveau paramètre des mots clés en requête large pour les campagnes réseau de recherche
- La campagne doit utiliser les stratégies d’enchères intelligentes basées sur les conversions.
- Il y aura un impact sur la priorisation des mots clés (pour rappel , voir ci dessous le tableau) :
1/ Tous les mots clés seront convertis en requête large. Dans une campagne, la priorité est donnée aux mots clés pour lesquels le paramètre est activé. Autrement dit, c’est comme s’il y avait une version du mot clé en requête large et un mot clé exact.
2/ Si une campagne distincte contient le même mot clé exact, celui avec le classement d’annonce le plus élevé est mis aux enchères.
Comment mettre en route ce paramètre de restriction de marque pour la recherche ?
Pour une campagne existante
- Dans votre compte Google Ads, cliquez sur l’icône Campagnes.
- Cliquez sur le menu déroulant Campagnes dans le menu de la section.
- Cliquez sur Campagnes.
- Sous l’en-tête de la page “Campagne”, cliquez sur l’onglet Paramètres.
- Sélectionnez la campagne à laquelle vous souhaitez appliquer la liste de marques.
- Sur la page “Paramètres”, faites défiler vers le bas pour cliquer sur Paramètres supplémentaires.
- Cliquez sur Restrictions de marque et sélectionnez la liste de marques à appliquer à la campagne ou cliquez sur + Nouvelle liste de marques et saisissez les marques que vous souhaitez restreindre à cette campagne.
- La disponibilité des restrictions de marques et des paramètres de mots-clés à correspondance large est en cours de lancement et n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs.
- Si vous n’avez pas encore appliqué le paramètre de mots-clés à correspondance large, vous pourrez le faire lors de l’enregistrement de vos restrictions de marque
- Cliquez sur Enregistrer.
Dans le cadre d’une nouvelle campagne search
- Dans votre compte Google Ads, dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur l’icône Créer Bouton Créer.
- Cliquez sur Campagne.
- Créez une nouvelle campagne de recherche.
- Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur l’icône Campagnes.
- Cliquez sur le menu déroulant Campagnes dans le menu de la section.
- Cliquez sur Campagnes.
- Sous l’en-tête de la page “Campagne”, cliquez sur Paramètres.
- Sélectionnez la campagne de recherche que vous avez créée.
- Dans la section “Paramètres”, activez le paramètre des mots-clés à correspondance large.
- Cliquez sur Paramètres supplémentaires, puis sur Restrictions de marque.
- La disponibilité des restrictions de marque et des paramètres de mots-clés à correspondance large est en cours de lancement et n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs.
- Saisissez la liste de marques que vous souhaitez utiliser ou cliquez sur + Nouvelle liste de marques et saisissez les marques que vous souhaitez restreindre à cette campagne.
- Effectuez les autres étapes de création de la campagne.
Pour conclure sur cette restriction du ciblage des marques
Très simple, google l’indique d’ailleurs dans son support . Ce paramètre est fait “pour passer facilement votre campagne entière en requête large d’un seul clic.”
Qu’on se le dise..Oyé Oyé !