Google ads vient d’annoncer la fin des modèles d’attribution basés sur des règles. Vous savez, ces règles trop rigides pour les algos apparemment, qui attribuent une valeur à chaque point de contact publicitaire en fonction de règles prédéfinies. L’américain précise que ces modèles n’offrent pas la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des parcours des consommateurs. AH bon ? Donc, fin de la récréation, l’attribution pilotée par les données devient le modèle d’attribution par défaut dans Google Ads et Google Analytics 4. Fin de citation ???? . A ce propos, cela rentre dans le droit fil de l’idée des importations des conversions depuis GA4 Vu la semaine.
Quand l’IA s’immisce dans le parcours client
En effet, l’attribution basée sur les données utilise l’IA de Google pour comprendre l’impact de chaque point de contact sur une conversion et, lorsqu’il est associé à l’enchère automatique, l’attribution pilotée par les données permet d’améliorer les performances. Après tout, c’est bien logique, mais il faut de la donnée en nombre, pour les petits comptes, je doute que cela ait un réel impact. Mais les algos s’affinent, souvenons-nous que cette fonctionnalité au départ, nécessitait un seuil minimal de clics pour fonctionner. Bref, l’attribution pilotée par les données est désormais le modèle d’attribution le plus utilisé pour les conversions utilisées par les enchères automatiques dans Google Ads.
Les modèles d’attribution basés sur les règles Bye, bye !
Google observe un déclin de l’utilisation globale des modèles basés sur des règles. Aujourd’hui, il précise que moins de 3 % des conversions web dans Google Ads sont attribuées à l’aide de modèles basés sur le premier clic, linéaires, sur la décroissance temporelle ou sur la position.
Pour ces raisons, les modèles d’attribution basés sur le premier clic, linéaire, la décroissance temporelle et la position dans Google Ads et Google Analytics 4 disparaîtront à partir de juillet 2023.
A noter : L’attribution basée sur les données, le dernier clic et l’attribution externe ne seront pas affectés.
Si l’annonceur utilise un modèle d’attribution externe pour attribuer ses conversions à différents clics, lors de l’importations de conversions les actions de conversion attribuées permettront toujours d’importer des crédits de conversion selon
Pour utiliser une attribution externe avec vos importations, veillez à sélectionner Utiliser une attribution externe lorsque vous créez votre action de conversion dans Google Ads.
L’attribution au dernier clic n’est pas morte
À partir de juin 2023, google ads supprimera la possibilité de sélectionner les modèles d’attribution basés sur le premier clic, linéaire, la décroissance temporelle et la position pour les actions de conversion dans Google Ads qui n’utilisent pas déjà l’un de ces modèles.
Ensuite, à partir de septembre 2023, toutes les actions de conversion utilisant encore ces modèles passeront à l’attribution basée sur les données. Si vous ne souhaitez pas que vos conversions soient attribuées en fonction des données, ads permettra d’utiliser le modèle du dernier clic. Pour finir, les modèles basés sur des règles seront également supprimés des rapports dans le reste de Google Ads, y compris la page de présentation et le rapport de comparaison des modèles dans l’onglet Attribution.