Google ads est en train de révolutionner son interface de navigation et d’organisation des fonctionnalités à l’intérieur de son logiciel SaaS. Je parle du mode expert, l’autre menu dit mode intelligent, n’est pas concerné. Aussi bien l’expérience de navigation (UX), que le design des interfaces (UI) est en train d’être refondu. Certains comptes en France sont en test, pas forcément les nouveaux d’ailleurs. Alors a fond sur cette nouvelle interface google ads !
Un menu de navigation unique Google Ads (Ux)
Il faut oublier les menus hauts ! Tout est concentré sur un menu vertical double avec en horizontal, l’accès aux campagnes uniquement. Google ads indique que cette réorganisation donne la possibilité d’accéder à l’ensemble des outils et des fonctionnalités Google Ads depuis un seul menu mieux structuré, au lieu des trois menus habituels. Une nouvelle navigation plus logique et prévisible. Les éléments du menu ne bougent pas et ne disparaissent pas lorsque l’on clique sur l’interface. De cette manière, il est plus facile de s’orienter. En outre, un nouveau bouton “Créer” permettra de créer facilement des campagnes et des groupes d’annonces depuis un seul et même endroit en cliquant simplement sur le bouton “Plus”. Ah ! que devient la vieille UX/UI de jadis , ah ! ah !
Google ads précise qu’il est possible aussi d’avoir un menu à double niveau donnant
Que peut-on en penser ? Perso, le temps fait l’habitude, ce menu “haut” horizontal dédié à la configuration du compte, et le menu vertical à gauche dédié à l’opérationnel me va assez bien. Il permet de rester focus sur la gestion des campagnes. Tout regrouper dans un seul endroit risque de créer de la confusion pour les habitués, pour ceux qui démarrent, cela ne posera pas de problème !
Google ads regroupe les outils et les fonctionnalités (Ux)
Ce menu de navigation à simple ou double niveaux laisse apparaitre le plus à gauche un accès à 4 fonctionnalités : campagnes, objectifs, outils, facturation et administration
Google ads précise que rien n’a été changé dans les fonctionnalités en elles-mêmes. Il s’agit simplement d’assemblage d’outils existants sous forme de nouvelles catégories.
- Une catégorie reliée aux objectifs : on y trouvera donc les objectifs et les conversions dans une logique de priorités d’attention. D’abord ce que l’on souhaite faire faire à une campagne, ensuite à qui elle s’adresse, son ciblage avec une nouvelle catégorie ci-après
- Audiences, mots clés et contenus : les personnes ciblées, les mots clés qu’ils utilisent ou les contenus qu’ils consomment.
A noter également le regroupement des accès aux insights et aux rapports.
Un changement dans l’iconographie et le code couleur (UI)
Sur tous les items depuis la Navigation dans Google Ads, gestion des campagnes, gestion des audiences, Mesures, planification, Enchères, brand safety et facturation de nouvelles icones simplifie l’accès à la navigation de l’interface.
Cette petite vidéo anglaise sur la future nouvelle interface nous donne un aperçu concret de cette refonte.
Rappel sur l’interface actuelle google ads
Des possibilités sont offertes pour permuter ou changer les espaces de travail mais bon, cela reste qu’esthétique