Voilà maintenant quelques mois que Google ads acquisition de nouveau client est déployé dans les campagnes google ads performance max et plus récemment pour les campagnes recherche. L’occasion de faire un point d’étape. En effet, Google ads vient d’officialiser le déploiement à tous les comptes de l’objectif acquisition de nouveau client (https://support.google.com/google-ads/answer/12077475#zippy=%2Cinstall-with-the-global-site-tag) sur le réseau de recherche et pour les campagnes performance Max.
Cinq Conditions à disposition pour activer cet objectif de campagne
- Avoir activé les stratégies Maximiser les Conversion & CPA cible ou “Maximiser la Valeur de conversion & ROAS cible.
- Avoir un compte déployé dans le pays concerné (normalement c’est bon maintenant)
- Avoir au moins 1000 cookies identifiés sur des audiences du compte
- OU avoir importer une liste de client : pas forcément de 1000 cette fois, mais c’est conseillé par google afin d’avoir assez de data dont les algos ont besoin pour statistiquement performer.
- OU avoir poser une balise “new Customer” (voir article) qui pousse dynamiquement depuis le site web lors de la conversion, s’il s’agit d’un nouveau client ou pas.
Deux modes pour atteindre un objectif de ciblage sur des clients nouveaux
Une mise en enchère plus élevée pour les clients nouveaux que pour les existants (avec le mode Valeur d’un nouveau client)
Il faut ajouter une valeur d’acquisition de nouveaux clients à la valeur de conversion “Premier achat” d’un client. Ce mode est recommandé par google ads, car il permettrait de maximiser les revenus de tous les clients tout en attirant de nouveaux clients au sein d’une même campagne.
Uniquement enchérir pour les clients tous neufs ! (grâce au mode nouveau client uniquement) :
Le projet est de limiter les annonces aux nouveaux clients (selon l’historique des achats et les listes de clients existants importées dans le compte). Il est fortement conseillé de n’utiliser cette option que sur des budgets dédiés axés sur l’acquisition. Ou alors, si cette campagne n’est pas orientée sur les conversions “achat” (dont le but est de générer des prospects).
Retour sur ce type de campagne “acquisition de nouveau client” sur les Pmax
Les retours sont mitigés de la part des annonceurs sur ce type d’objectif. En effet, comment google peut-il réellement vous amener des clients tout neuf depuis son moteur de recherche ? Sont-ils réellement venus pour la 1er fois sans connaitre la marque ? Probablement pas, les efforts de visibilité accomplis au dehors du moteur, dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille etc., contribue largement à l’acquisition de “nouveaux clients” aussi ! Dans le choix également de surévaluer l’acquisition d’un nouveau client, peut-on réellement ajouter de la “fausse monnaie” à la valeur réelle des conversions remontées ?
Personnellement, je n’ai pas un retour assez scalable pour dire que cela fonctionne. En revanche, les retours que j’ai pu avoir de gestionnaires ou d’agences marketing, le résultat n’est plutôt pas au rendez-vous. Avec une tendance même à casser le rythme des volumes de conversion une fois l’objectif mis en route.