Le suivi de formulaire dans google Analytics 4 en mode « automatique » était attendu pour les marketeurs qui ne souhaitent pas toucher à google tag manager ou au code du site directement. Jetons un œil au fonctionnement de ce nouvel évènement GA4 ainsi qu’aux effets de bord.
Fonctionnement du suivi de formulaire dans google Analytics 4
Pour aider à mesurer les interactions entre les utilisateurs et les formulaires d’un site Web, Google Analytics 4 propose une nouvelle option de mesure améliorée des interactions entre les formulaires.
Lorsqu’elle est activée, cette nouvelle option de mesure recueille les événements suivants :
- form_start vous montre la première fois qu’un utilisateur interagit avec un formulaire dans une session.
- form_submit vous montre quand un utilisateur soumet un formulaire.
Vous pouvez utiliser ces deux événements pour voir combien d’utilisateurs ont commencé à remplir un formulaire et comparer les informations aux utilisateurs qui ont soumis le formulaire.
A chaque évènement les paramètres suivant sont associés :
Pour form_start : soit l’interactions avec les champs du formulaires
- form_id : attribut HTML id de l’élément DOM <form>
- form_name : attribut de nom HTML de l’élément DOM <form>
- form_destination : URL à laquelle le formulaire est soumis
Pour la soumission du formulaire :
- form_id : attribut HTML id de l’élément DOM <form>
- form_name : attribut de nom HTML de l’élément DOM <form>
- form_destination : URL à laquelle le formulaire est soumis
- form_submit_text : texte du bouton d’envoi, s’il est présent
La nouvelle option est activée automatiquement pour tous les flux de données Web nouvellement créés. Si vous disposez déjà d’un flux de données Web, vous pouvez l’activer en accédant à Enhanced Measurement.
Effets de bord avec le suivi de formulaire GA4
Perso, je ne l’ai pas testé, vu que déjà, sur les sites que je suis, tout est suivi avec google tag manager. A ce propos justement, il faut veillez à désactiver GTM, si on fait le choix d’un suivi via cette fonctionnalité embarquée, cela évite des conflits et surtout des doublons !
A priori pour les formulaire sur du CMS WordPress, sur page vierge de tracking supplémentaire tierces, cela fonctionne assez bien. Mais des problèmes de collecte peuvent subvenir . Il a été constaté par exemple qu’avec un pixel Facebook ou réside le formulaire, ga4 envoie un event de conversion à Fbook au chargement de la page sans soumission aucune.
Lecture des évènements formulaire dans GA4
La lecture dans les rapports se fait habituellement depuis les rapports standards comme tout autre évènements google Analytics 4 (mais aussi depuis le menu configuration > évènements ou en mode débug)
Pour conclure sur le suivi de formulaire GA4
Ce qui est intéressant dans cette collecte d’envoi de demande de contact, c’est qu’elle n’enregistre pas seulement la soumission, mais également les interactions (form start) sur les champs. Dans l’analyse des performances, faire un comparatif en volume avec la soumission peut souligner un problème d’interface utilisateur (UI : design, ergonomie) ou plus largement un problème d’expérience sur la page où le formulaire ne se présente pas au moment idéal dans le parcours du visiteur.