Pour les aficionados du reporting , depuis quelques jours , la DDA (attribution basée sur les données ou Data Driven Attribution) bascule automatiquement pour certaines conversions dans les comptes. Pour rappel, l’attribution est une fonctionnalité qui permet de distribuer les bons points aux différentes entités de campagne google ads qui entrent dans le parcours vers la conversion. Google ads propose depuis longtemps aux comptes avec assez d’historique de conversions de passer à au modèle d’attribution basé sur les données. Cela veut dire , que c’est la machine qui évalue la contribution à la conversion de chacune des entités (campagnes, mots clés, réseaux etc..). Cela permet de mieux se représenter par où passe l’internaute avant de convertir. Par défaut, le dernier clic avant la conversion sur une annonces, mot clé se voit attribuer le crédit de la vente par exemple.
Cette Mise en place de l’attribution dynamique des données de conversion est-elle automatique ?
Actuellement Google envoie un e-mail à certains annonceurs Google Ads pour les informer qu’ils vont automatiquement voir transférer certaines de leurs actions de conversion vers l’attribution basée sur les données. Google a annoncé déjà l’attribution basée sur les données en septembre 2021 et annonçait alors l’abandon par défaut de l’attribution au dernier clic.
Donc certains annonceurs ont pu recevoir un message d’avertissement de la part de G ads du genre : “nous vous contactons parce qu’une ou plusieurs de vos actions de conversion sont de bons candidats pour l’attribution guidée par les données. Si vous ne prenez pas de mesures supplémentaires d’ici le 24 août 2022, nous changerons votre modèle”. Google passe ensuite en revue les raisons pour lesquelles il est judicieux de changer de modèle.
La presse anglosaxonne relate à ce sujet que google a délibérément sur certains comptes , enclenché la migration du modèle d’attribution sans prévenir ou quoique ce soit. De toute façon la migration se fera à partir de la date indiquée. Il sera cependant possible de revenir manuellement en arrière aux paramétrage d’origine.
Certains observateurs du monde du CPC s’offusque encore de la façon dont google s’octroie le droit de changer le modèle d’attribution dans les comptes d’une manière automatisée !
Ou peut-on lire les rapports sur l’attribution des conversions dans google ads ?
L’idée de s’intéresser de près à l’attribution des conversions concerne donc l’analyse du parcours clients . Si une conversion d’obtient rapidement dans le temps, avec peu de mots clés différents par exemple, l’intérêt est moindre d’analyser finement la contribution vu que cela concerne uniquement un mot clé par exemple et que sur une campagne ! Tout dépend également de la stratégie d’acquisition qui peut couvrir tout le parcours du prospect du haut de tunnel vers le bas de tunnel : recherche et display , vidéos ? En d’autres termes , plus on jalonne le cheminement du prospect plus l’attribution basée sur les données est pertinente à observer.
Ci-dessous, un rapport qui indique dans le cadre d’une mesure de conversion DDA, que 35 conversions ont été obtenues par le cumul de campagnes performances max et intelligente (ce schéma sera plus disponible vue que le shopping intelligent disparait).
Ou alors , autre cas, que 19 conversions ont été occasionnées par 2 types de campagnes search et display.
Sinon, il est possible aussi d’examiner le chemin des différents mots clés et donc la contribution de chacun d’eux vers la conversion. Ici , c’est 4 expressions différentes qui ont abouties à la conversion finale.
Pour conclure sur la l’attribution basée sur les données
Cette fonctionnalité n’est pas uniquement réservée pour des gros comptes avec des milliers de clics par mois comme peut l’indiquer la documentation google ads. Non, il suffit d’avoir désormais un historique « compatible » pour se voir proposer ce modèle d’attribution. Donc pensez à vos conversions !!