Le Google Marketing Live s’est tenu mardi dernier. C’est la grand-messe ou Google Ads annonce une série de nouvelles fonctionnalités, des ressources et outils pour aujourd’hui et pour les prochains moins. Vous pourrez retrouver le replay du live en bas de l’article d’aujourd’hui. J’ai récupéré l’excellente analyse de Wordstream*, merci à son autrice Kristen McCormick.
10 annonces réellement plus que des nouveautés pour cette année !
- Performance Max
- Insights Page
- Google Shopping
- Flux Produits
- Privacy Sandbox
- Google analytics
- Les annonces créatives automatisées
- Chat dans les annonces
- Les publicités pour le format Short de Youtube
- Les audiences google pour les Tv connectées
1 Nouvelles fonctionnalités pour Performance Max
Les campagnes Performance Max, lancées l’année dernière, sont la dernière fierté de Google. Ce type de campagne permet de faire de la publicité sur toutes les propriétés de Google avec une seule campagne.
– Campagnes « Burst » et objectifs en magasin : ce sont des campagnes agressives sur une période courte dont les fonctionnalités sont actuellement disponibles en version bêta dans les campagnes locales mais seront bientôt disponibles dans Performance Max. Les objectifs en magasin permettent d’optimiser le trafic en magasin, les ventes en magasin et d’autres actions locales. Les campagnes en rafale fonctionneront en tandem avec vos objectifs en magasin pour aider à lancer des campagnes à court terme pendant les pics saisonniers afin d’obtenir des résultats plus rapidement.
– Outils d’expérimentation : Les outils d’expérimentation sont actuellement en version bêta pour les campagnes Performance Max qui n’ont pas de flux de produits. Ils seront entièrement lancés d’ici la fin de l’année. Cette fonctionnalité permet de mesurer les améliorations progressives des performances lorsque vous ajoutez des campagnes Performance Max en complément des types de campagnes existants.
Img : google-marketing-live-experiment-tools
– Plutôt que de devoir recouper les données entre différents outils de reporting, cette fonctionnalité permettra d’identifier les raisons des changements de performance directement dans l’interface de Google Ads. L’idée, explique Google, est d’ajouter plus de transparence à la façon dont l’automatisation fonctionne dans les campagnes.
Img : google-marketing-live-insights
– Les recommandations et le score d’optimisation de Google Ads seront bientôt disponibles pour les campagnes Performance Max. Google suggérera des optimisations à apporter à un ciblage, budgets et groupes de créas en fonction des paramètres et des objectifs ainsi que des facteurs externes tels que le volume et les tendances de recherche.
Img :google-marketing-live-optimization-score
2 Nouvelles données pour la page Insights
La page Google Ads Insights est sortie de la version bêta l’année dernière. Elle fournit des informations personnalisées basées sur un compte et les tendances actuelles pour aider à améliorer vos performances.
Trois nouveaux types d’informations sont disponibles :
– L’attribution : Les informations d’attribution multi-touch, qui vous aident à comprendre les chemins de conversion empruntés par les utilisateurs sur les canaux Google, sont actuellement disponibles dans Google Analytics mais auront désormais une section dans la page Insights.
– Budget : Cette fonctionnalité suggère des optimisations budgétaires en fonction de l’évolution du budget de votre campagne par rapport aux performances.
– Audience de première partie : Ces insights utiliseront les données first-party pour aider à voir quels sont les segments les plus performants et fourniront également des signaux à l’apprentissage automatique de Google pour optimiser les performances de la campagne.
La page Insights sera également disponible pour les comptes Manager.
3 Une expérience Google Shopping plus rapide et plus immersive
Beaucoup de mots en “i” ont été prononcés cette année à propos de l’expérience Google Shopping, notamment les mots “inspiration”, “idées”, “immersif” et “intuitif”.
– Paiement sur le site du marchand : Les acheteurs pourront bientôt passer en caisse directement à partir d’une annonce, ce qui les amènera à la page de paiement du site de l’annonceur. Cela commence avec Shopify et Walmart.
– Une expérience d’achat immersive : Pour les vêtements, il y aura un “flux visuel puissant et glissant”, qui sera déployé pour la saison des fêtes. Les résultats organiques et les annonces d’achat utilisant des images et des descriptions riches seront mélangés dans la SERP et les utilisateurs pourront également « swiper » vers le haut sur une annonce pour avoir plus de détails sur le produit.
– 3D AR : des modèles 3D de produits directement dans les résultats de recherche.
4 Améliorations du flux de produits
En plus des améliorations apportées à l’expérience d’achat des consommateurs, l’expérience du flux de produits en back office pour les e-commerçants va se voir enrichir de :
– Flux de produits sur YouTube Shorts et Search : Google a évoqué le fait que l’expérience de navigation et l’expérience d’achat se confondent de plus en plus – par exemple, “un moment de divertissement peut se transformer en un moment d’achat” en un instant, “au moment où vous vous y attendez le moins mais où vous l’appréciez vraiment” (Wordstream ironie sur le fait que google insère de plus en plus de pub aléatoirement dans les serp sur des requetés non commerciales). En conséquence, les flux de produits seront bientôt disponibles sur YouTube Shorts et Search comme un moyen de “transformer vos campagnes d’action vidéo en véritables vitrines en ligne.”
– Recommandations d’amélioration des produits : Cet onglet de Google Ads permettra aux vendeurs d’optimiser non seulement leurs campagnes, mais aussi leurs produits individuels. Il détectera et diagnostiquera les problèmes des produits, comme des informations manquantes, des enchères insuffisantes, et plus encore.
5 Mises à jour du reporting
– Mises à jour de Privacy Sandbox : La principale chose à savoir est que Google continue d’avancer dans ses initiatives Privacy Sandbox, comme l’API Topics (pour un ciblage pertinent qui respecte toujours la vie privée) et les conversions améliorées (pour le suivi des conversions sans cookies). La modélisation des conversions prend désormais en charge davantage de navigateurs et des intégrations de conversions améliorées deviennent disponibles pour HubSpot, Tealium et d’autres plateformes CRM.
– Tests de levée de recherche et de conversion : À l’instar des conversions par visionnage, les tests Search Lift montrent l’impact de des campagnes YouTube sur les recherches organiques sur Google et YouTube, et les tests Conversion Lift vous montrent l’impact de vos campagnes Vidéo Action ou Discovery sur les actions de conversion d’un site.
– Nouveaux rapports : De nouvelles données seront également disponibles, comme la mesure de la conversion sur les appareils, et un rapport sur l’entonnoir des prospects pour voir comment ces prospects qualifiés et les convertis évolue dans leur parcours.
6 Mises à jour de Google Analytics
GA fait bien sûr partie de la catégorie des rapports, mais GA4 ayant remplacé Universal Analytics, ces deux mises à jour méritent d’être signalées :
– Simplification du marquage : Un seul tag Google remplacera le Global Site Tag pour tous les comptes Google Ads et Google Analytics. Gérez les balises de manière centralisée sans code supplémentaire.
– Nouvelle expérience d’accueil de GA4 : Google Analytics 4 disposera bientôt d’un nouveau tableau de bord Home qui dévoile automatiquement des informations et des prédictions en fonction de l’endroit où se trouvent les audiences dans leur parcours.
7 Mises à jour sur les créas publicitaires
Google a fait quelques annonces concernant le processus de création des «groupes d’éléments » .
– Des annonces responsive générés automatiquement : Grâce à cette fonctionnalité, mise en place plus tard dans l’année, Google créera des RSA à partir du contenu des pages de destination et celles des annonces existantes. Bon et beh on ne sert plus à rien là !
– Nouvelle bibliothèque d’actifs : Cela va devenir un “guichet unique” pour les gestionnaires de campagnes afin d’importer, de collaborer et de partager tous leurs actifs pour toutes les campagnes en un seul endroit, avec une intégration avec Google Drive.
Selon Google, à partir d’ une annonce avec seulement cinq images, un logo et du texte, il sera possible aussi de créer et de publier une vidéo sur YouTube directement depuis la bibliothèque en moins de 60 secondes.
8 Messages dans les annonces
Google Business Messages permettra aux consommateurs d’envoyer des messages aux entreprises directement depuis une annonces de recherche.
9 Annonces YouTube Shorts
Selon Google, YouTube Shorts enregistre désormais une moyenne de plus de 30 milliards de vues quotidiennes, soit quatre fois plus qu’il y a un an. En outre, “75 % des gens sont d’accord pour dire que YouTube améliore le parcours d’achat traditionnel en offrant une inspiration inattendue.” D’ ou les publicités sur YouTube Shorts désormais disponibles.
10 Google Audiences pour la télévision connectée
Google Audiences, qui comprend des audiences d’affinité, de marché et démographiques, sera bientôt disponible pour les campagnes de télévision connectée. Les publicités pour la télévision connectée sont une forme de publicité OTT, qui devient de plus en plus populaire avec l’augmentation du nombre d’abonnés au câble.