Nous allons nous intéresser cette semaine aux annotations pour google Analytics 4. Mais avant un petit cadrage…Lors de débrief avec les étudiants en Marketing digital, mais également avec des entreprises je demande souvent des « analyses » à chaud des rapports. Dans la plupart des cas, les analyses se concentrent sur ce qui est dans les rapports sans allez voir au-delà ! Et le contexte de la collecte de données ? Il est où ? La vie d’un site web peut être assimilée à celle d’un individu. Avec ces hauts et ces bas. Les facteurs externes , internes peuvent expliquer certaines fluctuations de trafic ! L’environnement est tellement complexe ! Changements Google, arrivée de nouveaux concurrents, problèmes internes techniques, campagnes etc…Alors comment ajouter des données exogènes, plus simplement des annotations à google Analytics 4 ?
Comment créer des annotations dans google Analytics 4
Aujourd’hui ce n’est pas possible , du moins pas encore, de créer l’intérieur de l’application des annotations. Du coup , j’ai parcouru ceux qui ont travaillé à résoudre cette problématique et il existe des solutions qui vont au-delà de la simple prise de note pour google Analytics 4 .
A l’aide d’outils externe, exemple avec l’app Google Annotation
Celle que je présente ici me semble être la plus complète et la seule sur le marché à être compatible GA4 ! De plus son développeur est réactif , sympa et à l’écoute de suggestions. Un exemple, je lui ai indiqué qu’un code couleur par type de data annotée serait pratique pour leur lecture, il l’a fait ! Voyons les principales caractéristiques de cette outil qui se décline sous 2 Tools : la plateforme en elle-même et une extension pour chrome. Par la la même occasion, bien que ce ne soit pas le genre de la maison, Fernando, le développe m’indique dans l’oreillette cette offre de couponing [MLConseil25%OFF] sur son site https://www.gaannotations.com/.
Mise en route de l’app GA annotations
La plateforme est connectée à l’api de google Analytics 4 et demande une autorisation d’accéder au compte google Analytics, ce qui permet ensuite d’accéder à l’ensemble des comptes enfants. Il est possible depuis là , de choisir les propriétés que l’on souhaite annoter.
Entrer ses notes manuellement pour google Analytics 4
Deux possibilités sont proposées. Manuellement dans l’app ou via csv ! Quoi demander de plus ?
Automatiser les annotations depuis d’autres plateformes !
Eviter de faire des notes manuellement à l’aide de connecteurs sur des plateformes du marché. Avec GA annotations il est possible d’intégrer ces outils :
- Campagne publicitaire Google
- MailChimp
- Slack
- Asana
- GitHub
- Bitbucket
- Shopify
- Trello
- Jira
Il est également possible d’annoter automatiquement des plateformes reliés au site internet comme :
- le monitoring de site web
- les alertes sur les actualités
- les Jours fériés
- les dates commerciales pour les commerçants
- La météo
- Les mises à jour des algorithmes de Google
- Les mises à jour du noyau de WordPress
L’Api pour annoter (développeur)
Pour les développeurs d’applications, une api existe et permet d’envoyer des instructions depuis une application maison vers gaAnnotation
L’extension pour annoter super pratique
L’extension permet de filtrer les propriétés sur lesquelles on se trouve et d’activer ou non certaines remontées de données afin de les voir apparaître sur les graphiques GA4
Créer des notes avec G Analytics Universal (rappel)
Sous Universal, la fonctionnalité existe , elle est accessible depuis 2 endroits.
- Administration : vous tenez votre journal intime de la propriété ! Ces notes seront automatiquement visibles depuis l’interface Vue > Acquisition > Canaux par exemple
- Directement depuis Vue > Acquisition > Canaux où en allant ouvrir depuis la petite flèche située au centre du graphique, puis à droit « créer une annotation. Il est possible de partager, ou de rendre confidentiel ces annotations selon le type de lecteur des rapports.
A ce stade, rien n’indique une arrivée prochaine d’annotations pour Google Analytics 4. Il faut être patient où alors utiliser la plateforme indiquée plus haut.