La team de google Analytics 4 déploient de nouvelles fonctionnalités vitesse grand « V » ces temps-ci !! Il est vrai que la solution par son changement radical d’approche peut laisser septique. Voici depuis quelques jours qu’une nouvelle navigation est implémentée avec l’ajout d”une catégorie de rapports marketing dédiés à l’attribution marketing, nous voilà bien ! Une double navigation verticale avec 4 entrées désormais , rentrons un peu plus dans les détails !
Une navigation nouvelle qui réorganise les rapports
Le bouton/icone « rapports » qui donne accès à 1 sous menu
- Instantané des rapports : entièrement personnalisable, appelons le « tableau de bord »
- Temps réel : orienté activité de l’utilisateur (volume, vue de page, évènement, conversion)
- Cycle de vie : collection de rapports sur l’acquisition, engagement, monétisation, fidélisation
- Optionnel : il est possible de se faire sa propre collection de rapports ci-dessous en exemple appelé par mes soins « AARRR » qui fait référence à un célèbre Framework marketing. Cette collection personnalisée se loge au-dessus par défaut des rapports natifs « cycle de vie »
Le bouton/icone « explorer »
- Permet d’aller plus loin dans la construction de rapports « sur-mesure » à base de Template /modèles tout fait eux même dopés aux dimensions et statistiques dans lesquelles sont rattachés toutes les éventuelles personnalisation de la collecte (évènements et paramètre(s) associé(s)).
Le bouton « Publicité »
- Nom très mal choisi à vrai dire , « Attribution marketing » même si ce terme reste à vulgariser dans la profession.
Le bouton configurer
- L’espace où l’on peut configurer : évènements, conversion, audiences et débugger
Focus sur le Menu/bouton « Publicité » de Google Analytics 4 (menu gauche)
Instantané publicitaire autrement dit « Attribution marketing « ou « Marketing Analytics »
Pour le moment, aussi surprenant que cela puisse paraitre, si vous êtes annonceur google ads, vous ne trouverez pas le détail de vos campagnes publicitaire google ads sur cette page ! Non, pour cela allez il faudra aller sur :
- Rapports > cycle de vie > Synthèse des acquisition > Repérer #sessions par Campagne associée à la session » puis cliquer « afficher les campagnes google ads ». Un rapport complet s’affiche qu’il est possible d’enregistrer pour l’insérer ensuite dans un menu de navigation via la fonctionnalité « Bibliothèque » toute récente !
Sinon, l’instantané publicité gérer une sorte de tableau de bord dans lequel figure 3 fiches :
Img 3 fiches
- Les conversions par groupes de canaux (seo ; direct , sea etc..) relié aux chemins de conversion (le nombre de points de contacts nécessaires pour une conversion). Cela existait déjà dans Universal mais avec une UX/UI moins pratique et agréable. Dans l’admin, il est possible d’avoir la main sur le type de modèle d’attribution par défaut souhaité.
Si l’on clique sur le lien on arrive à un rapport « purement » sur l’attribution qui matérialise les différents parcours des visiteurs.
- Un deuxième widget / score card / fiche qui est un résumé des résultats selon le modèle d’attribution choisi. S’il on clique dessus on arrive directement au menu de « comparaison de modèles »
Selon le modèle que l’on choisit dans l’affectation du crédit de la conversion (modèles attribution du first au last click et tous ses intermédiaires) , cela pondère le poids relatif du levier qui contribue au chiffre d’affaires. Ici même dans un modèle linéaire qui n’accorde pas de préférence selon la position ; le canal direct est dominant, malgré une pondération qui favorise le referral. Les rapports sur l’attribution incluent les données que depuis le 14 juin 2021.
- Et enfin un troisième widget, autrefois (enfin il n’y a pas si longtemps non plus, je veux dire il y a 15 jours) encarté dans le menu temps réel, et qui est maintenant ici. Ce sont les insights, soit le machine Learning de google qui observe les changements significatifs , les fluctuations notoires dans l’application, le site web, la web App.
Au final , on peut dire ici que sous cette ensemble de rapports « publicité » , nous avons affaire ici plus à une vulgarisation de l’attribution , qui sous Universal , reste encore assez caché dans les menus conversions. Même si la version bêta sous le terme de « projet » n’a réellement pas fait beaucoup parlait d’elle mais qui en tout cas ce rapproche de celle de GA4 aujourd’hui.