J’ai pu parcourir ce qui s’est dit lors du Virtual Meeting annuel de Google Marketing livestream 2021 . Google prépare le futur après des années d’un modèle fondé sur un écosystème publicitaire débridé de toute contrainte règlementaire. Les différents managers chez Google ont bien intégré le discours ambiant et ne parlent que d’un monde respectueux des données utilisateurs, en précisant que cela au final ne changera rien, car la techno. est prête pour aider les marketeurs à adresser toujours le bon message au bon moment ! Voici les ce qu’il faut retenir sur les outils Google pour se préparer à un monde sans cookie tiers, les fonctionnalités à venir ou bêta dans google ads, et les améliorations sur l’analyse d’audiences pour google Analytics 4. Franchement, ceux qui ont pu parcourir cette article déjà https://www.mauricelargeron.com/google-ads-innovations-2021/ il n’y a pas bouleversement mais simplement une piqure de rappel mais néanmoins quelques news ! Donc rafraichissons notre mémoire 😊 et soyons curieux !
Google facilite les annonceurs à synchroniser leurs données First party
Une plateforme d’importation first party data (OCI) pour les business B2B
C’est le nerf de la guerre, toute les régies publicitaires ouvrent leur plateforme pour enrichir / remplacer le manque de données occasionné par la suppression des données tierces. Du coup google déroule le tapis rouge pour importer les leads pour des business professionnels à professionnels (b2b)
Une routine pour implémenter le mode de consentement « made by google »
Une mise en avant du mode de consentement via google tag manager est proposé. Pour en savoir plus sur ce sujet , voir cet article : https://www.mauricelargeron.com/integration-du-google-consent-mode-pour-google-ads/
Ciblage sur liste de client importés dans G Ads plus ouvert ?
Rien de neuf concrètement au final, mais c’est le discours qui change, car il faut toujours les mêmes prérequis (90 jours d’historique au mini, 50000 de dépenses etc..) cela présage-t-il une ouverture moins restrictive pour des comptes moins dispendieux. Le problème au final , ce n’est pas tellement le montant dépensé mais le fait qu’il faille un minimum de data en volume, pour que google face un matching qui assure une couverture « utile » pour obtenir des performances de conversions.
Fonctionnalités bêta / nouvelles dans la plateforme Google ads
Arrivée prochaine d’un nouveau type de campagne : Performance Max
Cette campagne entièrement automatisée générera des résultats dans tous les inventaires (réseaux ) de Google, y compris les réseaux display, YouTube, Gmail, Discover et les campagnes de recherche standard.
Performance Max offre plusieurs avantages uniques en matière de planification publicitaire, car il peut:
- Bénéficier de l’importation des données propriétaires (first party)
- Définir les objectifs de conversion lors de la configuration
- Optimiser sur tous les canaux avec l’apprentissage automatique
- Choisir des objectifs marketing spécifiques
- Augmenter l’ audience en complétant les campagnes de recherche basées sur des mots clés
- Recevoir de nouveaux rapports sur votre page Google Insights pour savoir quelle combinaison d’audience et de création est la plus performante
Des annonces toujours plus illustrées et automatisées
Extension d’image
Pas encore déployé dans tous les comptes mais attendu depuis des années , les extensions d’images ! Elle existe depuis un moment sur Bing , el cette fonctionnalité déboule pour illustrer une annonce, ce n’est pas trop tôt !
Quelques prérequis pour ce genre d’annonces au niveau du compte
- L’activité du compte ne doit pas être interdite (contenu explicite , interdit etc..)
- Le compte doit avoir globalement été en conformité avec nos règles.
- Le compte Google Ads doit être associé à un secteur ou un sous-secteur éligibles (il ne doit pas correspondre à une catégorie d’activité sensible, comme le contenu à caractère sexuel, l’alcool et les jeux d’argent et de hasard).
- Le compte Google Ads a été créé il y a plus de 90 jours.
Les flux ( produits et données d’entreprises) plus ouverts sur d’autres réseaux que le search
En dehors de google shopping stricto sensu , les flux produit/ entreprises vont venir enrichir les campagnes :
- Pour applications mobiles.
- Pour les commerçants, ce sont des flux « enrichis » qui vont alimenter Google maps avec des indications de disponibilités de stock en temps réel, avec les modes de livraison.
- Pour les ecommerçant , c’est un annonce coup double avec “shop Pay” le système de paiement der Shopify qui s’invite chez Google , mais également, l’intégration complète du pilotage des campagnes “smart” sur les différents réseaux de Google, depuis shopify
- Pour les campagnes Discovery !
- Pour les campagnes « vidéo pour l’action » disponible en allant choisir « générer des conversion » ou un flux GMC va venir enrichir un message vidéo. Pas encore implémenté sur les comptes.
Des annonces responsives toujours plus personnalisées
Le personnalisateur d’annonces s’ouvre sur les annonces responsives, logique vu que google les pousse un maximum ! Elle s’enrichit de fonctionnalités d’attributs que n’avait pas celle déjà connu depuis « données d’entreprises ».
A noter ce que dit notre ami google : pour les annonces responsives sur le Réseau de Recherche, la configuration de vos personnalisateurs d’annonces est différente de celle des annonces textuelles. Plutôt que d’utiliser un seul flux de personnalisation avec plusieurs éléments de contenu publicitaire et de paramètres de ciblage, vous pouvez créer des attributs ou les importer de manière groupée pour votre compte et définir les éléments de contenu publicitaire directement dans votre campagne, vos groupes d’annonces et vos mots clés. Ces personnalisateurs utiliseront les paramètres de ciblage des groupes d’annonces, des campagnes et des mots clés sur lesquels ils sont diffusés.
Acquérir et analyser toujours plus de données statistiques d’audiences et de performances
- Dans Google Ads, un modèle d’attribution data driven : L’idée est de comprendre l’impacte des différentes campagnes activées sur les différents réseaux comme le display, la vidéo et le réseau de recherche
- Un flux de rapports avec une UX sur l’application mobile google ads : Adapté pour une expérience en mobilité des insights et des rapports sous forme de flux
- Pour Google Analytics 4 des rapports sur l’attribution marketing
Pour conclure sur ces innovations de la régie publicitaire Google
On notera aussi des améliorations dédiées à certains métier ces “verticales” pour les hôteliers , les loueurs de véhicules, les cosmétiques ! Retenons que le shopping s’insère au cœur de toutes les plateformes google à l’heure ou Amazon devient en Europe et notamment en France , le rival de google dans la recherche pure de produit (réalité depuis des années aux US).