Google confirme la suppression de ses annonces “showcase” . Vous savez .. ces annonces sur mobile sous forme de catalogue produit . Elles mettaient en avant une catégorie de produits. Sous forme de carrousel, ce format va disparaitre de l’interface google ads dès le mois prochain. Voici ce qu’il faut retenir pour cette migration de format dans G Shopping.
Que faut-il faire maintenant avec les annonces supprimées ?
Dès le 1er avril , les rapports de performance des annonces retirées se retrouveront automatiquement dans les rapports du compte. Pour le reste, les annonces sont converties au format standard shopping produit classiques. Il est conseillé de surveiller ces annonces Shopping pendant quelques semaines après le changement. En effet, il est possible que les annonceurs voient un afflux de placements à forte visibilité “top tunnel” puisque les annonces Showcase avaient tendance nativement à se positionner ainsi.
Selon SEL, les annonces Showcase seraient déjà affichées à partir des groupes d’annonces de produits dans les campagnes Smart Shopping. Ce changement, à partir du 1er avril, sera donc étendu aux campagnes Shopping standard, a déclaré un porte-parole de Google.
A quoi ressemblait une annonce showcase ?
Au lancement de ce format en 2016 Google déclarait qu’environ 40 % des recherches de produits concernaient des termes larges. Les annonces Showcase Shopping d’un format Shopping multi-image, étaient destinées à fournir aux commerçants un moyen de “mettre en valeur” un groupe de produits sélectionnés et un apport de visibilité pour des recherches larges et sans marque, comme “pantalon léger automne ” . En 2018, Google a ajouté la vidéo aux annonces Showcase Shopping sur le “search”. L’année suivante, le format a été étendu à Google Images, puis au flux Discover et enfin au flux YouTube. En mars 2020, les annonces Showcase Shopping furent disponible dans Gmail. Avant cela, les campagnes Smart Shopping étaient le seul moyen d’obtenir des annonces Shopping dans Gmail.
Les annonces Showcase Shopping étaient diffusées lorsqu’un client recherchait des termes génériques, tels que “équipement de randonnée”. Il se voyait présenter alors une image d’en-tête, avec des idées de produits . Avec ensuite un clic possible sur l’ annonce qui permettait d’aller découvrir des articles spécifiques et obtenir des informations sur le vendeur
Grâce aux annonces Showcase Shopping elle permettait aux utilisateurs d’ explorer et de découvrir une marque et des produits. Les acheteurs pouvaient néanmoins découvrir les différentes options de plusieurs marchands avec des fiches comportant des informations détaillées telles que les noms de produits, les prix et les avis.
Trois options d’enchères étaient disponibles pour les annonces Showcase Shopping
- Enchère CPE (coût par engagement) maximale : Fixation d’un montant max prêt à payer pour un engagement. La facturation s’effectuait lorsque quelqu’un cliquait sur un produit d’une annonce Showcase.
- Enchère Maximiser les clics : L’option Maximiser les clics permettait de définir des enchères afin d’obtenir le plus grand nombre possible de clics vers le site Web dans les limites de budget.
- Enfin, le ROAS (retour sur investissement) : stratégie d’enchères classique intelligente de Google Ads qui permet d’augmenter la valeur des conversions ou les revenus en fonction du rendement des dépenses publicitaires.
- Remarque : contrairement aux publicités de type Product Shopping pour lesquelles les enchères étaient sur des groupes de produits, ici une enchère était fixée pour un engagement au format Showcase Shopping sur le groupe d’annonces.
Bonne migration !!!