A mon tour, je fais un petit rappel sur un changement majeur dans la correspondance des mots clés chez Google Ads. Dès le 18/02/2021 , la correspondance large modifiée disparaît. Pour rappel, ce type de ciblage d’impression des annonces n’a jamais été “officiellement” intégré dans la plateforme, et d’ailleurs ne le sera jamais ! Notons que c’est la cinquième fois que Google modifie ses règles de type de correspondance des mots clés (2014, 2017, 2018, 2019 et 2021). Déjà, dans les nouvelles campagnes basées uniquement sur du large modifié, selon la thématique, google bloque la validation de cette correspondance argumentant un trafic pas assez important. Ce qui amène à s’orienter sur du large classique par défaut.
Pourquoi cette correspondance large modifiée est -elle utile ? (Broad Modifier Match)
Ce type de correspondance est largement utilisée dans les comptes aujourd’hui. Pourquoi ? Car elle permet de cibler les termes importants pour lesquels une annonce doit s’afficher, tout en laissant un peu de place à l’intention plus globale de recherche. La recherche évolue constamment , du coup, google s’y adapte aussi dans sa proposition de valeur
Exemple Mot clé en Corr. large modifiée = +consultant +google + ads => Requête internaute dans google : je recherche un consultant ads google à Bordeaux > L’ annonce s’affiche car les 3 termes correspondent à ceux du mot clé. Même si le terme est l’un des termes est un peu écorché, ou l’ordre non respecté.
Cette option de correspondance sera fondue avec sa sœur cadette “L’expression exacte” donc fin de semaine. La “BMM” va y perdre des plumes car la précision des termes va être fondue avec un focus marqué du ciblage par expression exacte plus orienté sur le sens du mot clé , plus que sur sa forme mais avec un respect sur l’ordre des termes. Quant au contexte, cela ne changera pas grand-chose avec des mots pouvant cadrer la recherche.
Cette évolution dans le logiciel provient du perfectionnement de ses algos depuis plus de 20 ans qui sont à l’œuvre avec le dernier avatar “BERT” qui lit entre les lignes !!
Quels sont les types de correspondances classiques disponibles (rappel !)
Il n’y aura plus que 3 types de correspondances
- Requête large: avec la requête large , tant que la requête de recherche est contextuellement similaire au mot clé que vous ciblez, cela peut déclencher la diffusion de votre annonce. Synonymies, variantes proches etc…Utilisé pour des budgets ouverts, en phase d’amorçage pour découvrir l’intention, la sémantique. Donne un signe positif à un compte ads à Google, car on ne mise pas ‘que’ sur des termes précis, mais faisons confiance aussi à ses algorithmes intelligents de Matching.
- Expression exacte: annonce sera diffusée pour les requêtes contenant les mots clés cibles (entre guillemets) situés dans la requête de recherche de l’internaute. L’ordre est important comme évoqué plus haut. Type de correspondance devenue dans le temps de moins en moins “attachée” à la chaîne de caractère que constitue un mot clé, mais plus au sens qui s’en dégage.
- Mot clé exact: elle est dans sa syntaxe indiquée entre crochets. Elle a subi elle aussi des altérations quant à sa précision chirurgicale ! A partir de 2018 , certains chaines de caractères ne sont plus pris à la lettre comme les mots fonctionnels tels que “dans”, “à” et “pour”. Mais aussi des conjonctions telles que «et», «mais» et «où ». Enfin, des articles tels que “a “,”un” et “le”, ainsi que des fautes d’orthographe et d’autres variantes proches sont ignorés.
Qu’est-ce que cette correspondance large modifiée va changer ?
Pour les comptes avec des correspondances “larges modifiées”
Les campagnes qui obtiennent une plus grande part de leur trafic à partir de mots clés en requête large modifiés pourront sans doute constater une légère diminution de leurs impressions d’annonces. Les clics, les coûts et potentiellement des conversions qui s’orienteront plutôt à la baisse. En effet , la nouvelle logique de type de correspondance plus restrictive dans l’ordre des termes , pourront freiner certaines impressions d’annonces. Faudra-t-il augmenter les budget ? C’est une des questions que va soulever ce changement.
Pour les comptes avec des correspondances “expressions exactes”
Pour les campagnes qui possèdent davantage de mots clés en expression exacte, une augmentation de l’impression d’annonces, des clics, des coûts et potentiellement des conversions est prévisible. La correspondance qui va hériter de plus de large de la BMM entrainera un trafic supplémentaire. Mais à quel coût finalement ? C’est bien là l’inquiétude.
Que faut-il faire dans son compte google ads pour donner suite à ce changement ?
D’après Google il est préférable de ne pas les migrer ou les convertir pour le moment, car des outils supplémentaires seront déployés pour faciliter la conversion . Donc aucune action spécifique n’est nécessaire. Lorsque la modification aura lieu le 18 février, les données de performances ne seront pas affectées et aucune migration de mot clé ne sera nécessaire.
Il sera toujours possible de créer des mots clés de modificateur de requête large jusqu’en juillet. Un nouveau déploiement sera effectué à l’échelle mondiale. Tous les nouveaux mots clés de modificateur de requête large seront diffusés selon la nouvelle logique.
Cela étant dit, il est recommandé de créer de nouveaux mots clés en utilisant la correspondance d’expressions à partir de maintenant pour les nouvelles campagnes ou nouveaux groupes d’annonces.