Quel est l’impact des annonces Google Local Service sur les Serp et sur les comptes Google Ads ? Bien que pas encore totalement déployés en France, il convient de se préparer à ce nouveau genre de résultats dans les serp de Google. Pour cela, je relaie deux retours d’expériences d’agences web qui ont pu déjà expérimenter les conséquences de l’apparition de ces nouveaux blocs de résultats dédiés à la recherche de services professionnels de proximité. Pour en savoir plus sur ce type de publicités, vous pouvez trouver une présentation de ce service ici. Sinon , rappelons déjà ce à quoi ressemble ce type de campagne pour les services professionnels de proximité.
Déploiement des annonces local service en France
Que sont les LSA ?
Petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi ! Ce snippet d’annonces locales se place en top de la Serp de Google avec une UI qui se démarque du reste , et un CTA de réassurance qui incite au clic.
Lorsque l’on clique dessus, on est amené sur une landing dédiée, qui rappelle pour ceux qui ont connu à une époque des pages jaunes, ces sites web d’une page vendus à une époque très cher ! Bref, ici on est mise en confiance , on reste chez google, merci pour la rétention.
Quel CTR sur les LSA ?
Je reprends ici une enquête relayée par BlightLocal, et qui éclaire assez bien sur les taux de clics, avec ou sans LSA ci-dessous les résultats par types d’annonces.
Ensuite , toujours sur cette même étude, cette page de résultat avec précisions des clics avec ou sans annonces local services
LSA sur le métier des Avocats aux US
En septembre 2020, cet agence spécialisée dans la communication des avocats, a mené l’Enquête !
Au départ, l’agence est partie d’un préjugé infondé comme quoi la perte de CTR serait le résultat de ce type d’annonces, résultats du pack local. Or la perte constatée sur quelques fiches , a été d’environ 5 clics par mois. Cependant, une étude plus approfondie sur un échantillon plus important a révélé un constat tout autre.
Dans cet exemple, après le lancement de Local Services Ads, un des avocats étudié a vu son coût par conversion doubler et son nombre de conversions diminuer de moitié.
Dans cet autre exemple, pareil que le cas précédent, cet avocat a vu son coût par conversion augmenter de 50% et son nombre de conversions a chuté de 50%.
Seth Price, fondateur de BluShark Digital et associé directeur de Price Benowitz LLP , a constaté quelque chose de similaire dans son agence. En examinant plusieurs comptes Google Ads pour des avocats spécialisés en dommages corporels, ils se sont rendu compte que, lorsque des comptes de services locaux avaient été créés, cela entraînait presque toujours une baisse du taux de clics dans le compte Google Ads traditionnel. Les comptes qui n’avaient pas d’annonces de service local en concurrence ont constaté peu de changements ou augmenté les taux de clics.
Lorsque vous observez les résultats de recherche, il est facile de comprendre pourquoi ces annonces peuvent «voler du trafic» sur les annonces payantes traditionnelles. Elles apparaissent plus haut que les publicités traditionnelles et disposent également de nombreuses fonctionnalités riches (avis, photos, etc.) qui les rendent plus attrayantes. Il est clair que le CTR du coup décolle sur ces premiers résultats !
Cependant, il est intéressant aussi de voir que pour de nombreux mots clés à forte intention commerciale, Google ne diffuse même plus d’annonces traditionnelles ! Sous-entendu donc, pas d’annonces Google Ads.
LSA sur le métier du nettoyage avec Adsplorer
Des Annonces Standards plus performantes
Les campagnes classiques pour un de ses clients Adsplorer dans la thématique du nettoyage ont eu un Roi de 21% supérieur aux annonces du programme google service ads. .Au final quel est l’intérêt pour ce cas-là de faire ce genre de communication ? A priori adsplorer souligne la stabilité des performances sur ce genre de parution vis à vis des annonces textuelles basiques .
D’autre part, l’effet 4×3 comme je l’appelle, soit le fait d’être vu en position premium 2 fois plutôt qu’une semble valoir le coup. Semble-t-il cette stratégie d’affichage sur deux types de campagnes porte ses fruits pour occuper l’inventaire de la 1ere page de Google. Adsplorer précise que 13,8% des clics s’effectuent sur des annonces de services de proximité et 14,1% vont vers du cpc standard.
Alors quel type de campagne choisir LSA ou PPC ?
Sur le deuxième cas, l’agence souligne dans l’analyse des performances que les campagnes standard search ont un ROAS de 3.11 contre 2.5 pour les LSA. Ces dernières représentent 38% du CA total des 2 campagnes. Du coup, Adsplorer préconise de ne pas choisir vu que l’on se passerait d’un gros tiers des revenus.
Oui mais du coup , peut-on aussi émettre l’hypothèse de ce qui aurait pu se passer si tous les œufs avaient été mis dans le même panier ? L’idéal dans ce genre de comparaison, serait de faire un témoin ou de comparer à date précédente sur la même saison. Y a-t-il un effet booster des LSA même si leur performance est moindre que les CPC traditionnels ? On a encore beaucoup à apprendre sur ce type de programme publicitaire , restons donc à l’affût des prochains retours d’expériences !