Google Ads vous permet désormais d’exclure des données de vos enchères intelligentes afin d’éviter les problèmes de suivi des conversions. Un site peut avoir été exposé à des bugs de suivi de conversions pendant plusieurs jours ou alors une interruption de service inopinée pendant quelques heures. Pour corriger cette collecte de data défectueuse , Google ads vient de lancer cette nouvelle fonctionnalité, pour les campagnes Smart sur le réseau de recherche, shopping et display.
Comment faire une exclusion de données pour les stratégies d’enchères intelligentes ?
Il suffit d’utiliser le menu « clé à molette » de configuration du compte et choisir le menu « stratégie d’enchères », puis « configuration avancée ».
Période d’exclusion
Depuis là, il suffira de compléter cet éditeur avec la plage de dates concernée pendant laquelle le bug sur la collecte sur le site a eu lieu. Attention, en cas de délai entre le moment du clic sur une annonce et la conversion, il faudra exclure sans doute d’autres dates antérieures au problème de suivi des conversions.
Portée de l’exclusion
Il est possible d’exclure un ensemble de campagne mais aussi de ne choisir qu’une seule d’entre-elle.
Les exclusions de données sont un outil avancé qui indique à Google Smart Bidding d’ignorer toutes les données où il y a eu des problèmes avec un suivi des conversions.
Champs d’application de l’exclusion des données
- S’applique aux clics : les exclusions de données excluront les clics qui auraient pu être attribués aux conversions erronées. Lorsque ces clics sont exclus, les conversions associées sont également exclues.
- Exclure les dates avant que les conversions n’aient lieu : S’il y a généralement un délai entre le moment où vos clients cliquent sur une annonce et celui où ils se convertissent, excluez les dates supplémentaires avant que le problème de suivi des conversions ne se produise.
- Cette fonctionnalité n’affecte pas le rapport de conversion : Les exclusions de données n’affectent que les données utilisées par Smart Bidding, vous verrez toujours ces conversions exclues dans votre rapport.
Paramétrages « Pas à Pas » dans Google Ads
Connectez-vous à votre compte Google Ads
- Cliquez sur l’icône des outils .
- Sous “Bibliothèque partagée”, sélectionnez Stratégies d’enchères.
- Cliquez sur “Contrôles avancés” et sélectionnez “Exclusions de données”.
- Cliquez sur Nouvelle exclusion de données.
- À côté de “Paramètres”, entrez un nom et une description.
- Saisissez la date et l’heure de début et la date et l’heure de fin des données que vous souhaitez exclure. Puisque les conversions peuvent être attribuées à des clics passés, sélectionnez une plage de dates qui tient compte du délai de conversion typique.
- À côté de “Portée”, sélectionnez les campagnes et les dispositifs pour cet ajustement. Vous pouvez sélectionner des campagnes individuelles à exclure ou le compte entier.
- Sélectionnez les dispositifs à exclure. Par exemple, le problème de conversion peut n’avoir affecté que le suivi mobile.
- Cliquez sur “Sauvegarder” et sélectionnez “Créer une exclusion de données”.