Le sujet de cette semaine s’intéresse aux “petits plus”, qui vont faire le qu’une annonce va renforcer son taux de clic. Quels sont ces artifices ? Les extensions d’annonces bien sûr ! Il en existe pas moins de 6 dont voici leurs caractéristiques principales (source : google).
Définition extensions d’annonces adwords
Extensions de lieu : aidez les mobinautes situés à proximité à trouver ou appeler votre magasin le plus proche.
Extensions d’appel : permettez aux mobinautes de contacter directement votre entreprise par téléphone.
Extensions de réseau social : associez les recommandations des utilisateurs de Google+ en faveur de votre entreprise à votre campagne AdWords. Cette extension est très récente !
Extensions de produit : ajoutez des informations complémentaires sur vos produits dans votre annonce.
Avis de consommateurs : affichez les avis sur votre entreprise dans votre annonce.
Liens annexes pour les annonces : faites la promotion de pages supplémentaires de votre site, en plus de la page de destination principale de votre annonce.
Configuration extensions d’annonces
Vous pouvez utiliser plusieurs fois les mêmes extensions pour plusieurs campagnes, cela évite de ressaisir les mêmes informations.
Pour les extensions de lieux il est conseillé d’avoir un compte google adresse (et modifier selon ses souhaits si plusieurs coordonnées) afin de le lier à votre annonce mais vous pouvez également saisir les données à la main.
Pour les extensions d’avis, pas de paramétrages spécifiques. J’ai idenfié cependant 3 sources pour optimiser cet affichage avec mentions des étoiles en dessous du lien principal :
- Google shopping
- Sites de notoriété où les avis sont donnés (pagesjaunes, qype, partirpascher,ciao ..)
- Plateformes de services qui facilitent la visibilité des avis de vos clients (ekomi, trustpilot)
Pour les extensions de produits (donc avec photos des produits) , il sera necessaire d’avoir configurer au préalable un compte google shopping et d’y avoir insérer son catalogue produit sous forme de fichier .txt ou .xml. Ensuite, depuis l’interface adwords, il suffira d’importer depuis ce flux les identifiants des produits que l’on souhaite mettre en avant.
Edition du 18/06/2012 : Extension d’annonces pour les offres : elle permet d’ajouter ses offres promotionnels à côté des ses annonces (coupons, bons de réduction..).