Le « guide Instagram» annoncé dès le mois de mai dernier vient d’être déployé en France. Instagram qui souhaitait au départ ne donner l’opportunité qu’aux influenceurs “créateurs de contenus” vient de pivoter pour en faire un canal de communication globale, ouvert à tous ! Parcourons l’essentiel sur ce nouveau format qui risque encore plus qu’avant, d’enterrer les vocations de blogueur . Qui plus est, c’est un joli pied de nez à Google, où les créateurs de contenus rédactionnels risquent de se détourner des audiences du Search pour aller séduire les communautés du réseau social.
Qu’est ce qu’un Guide Instagram ?
A l’origine, une fonctionnalité premium qui devient un canal d’expression pour tous
A l’origine, Instagram limitait les Guides à un groupe restreint de créateurs qui publiaient des contenus axés sur les thématiques du bien-être et du voyage. Réservé donc à des créateurs pour loger des contenus longs dans un onglet dédié sur leur profil d’utilisateur. En cette fin 2020, en contexte Covid, le réseau social confirme qu’il met ce format à la disposition de tous les utilisateurs. Les guides peuvent inclure des contenus de type : rédactionnel , des recommandations produits, et des lieux à partager.
Aujourd’hui, un Guide Instagram peut se décliner sous 3 formes distinctes
- Lieux : Recommander des lieux dans votre ville et au-delà, là aussi l’éditeur scanne les images taggués sur des lieux fréquentés. Ici Mountain view la patrie de Google !
- Produits : Recommandez vos produits préférés Même principes , allez recommander les produits que vous appréciez ! J’ai pris l’exemple ici d’une plateforme de loisir créatif …
- Publications : Recommander des postes que vous avez créés ou sauvegardés. Je ne trouve pas super intuitif l’éditeur, mais bon, c’est un début , je préfère l’interface d’un bon vieux CMs comme WordPress 😊
Comment créer un guide Instagram ?
- Depuis l’accueil Instagram , cliquez-en bas à droite sur sa photo de profil
- Depuis l’Onglet « guide » qui représente un petit livre ouvert, faire « + »
- Puis Choisir le type de » guide » : lieux, produit, publications
- Pour une publication par exemple, choisir une photo de publications déjà envoyées ou d’enregistrement effectué
- A partir d’une publication, Changer le photo de couverture , cela évite de doublonner le visuel qui obligatoirement s’insère dans le corps de la publication
- Faire une petite introduction (facultatif)
- Ajouter un titre
- Puis ensuite faire le rédactionnel
- Il est possible d’ajouter dans ce même guide d’autres publications
- Puis enregistrer comme brouillon ou publiez !
Les guides, du contenu pour Google ou du Seo pur dans Instagram ?
Instagram qui renforce son moteur de recherche. En effet, Instagram a également annoncé tout récemment une mise à jour de sa fonctionnalité de recherche qui permettra de mieux orienter les utilisateurs vers leurs centres d’intérêt. Donc Instagram teste bien au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Irlande, au Canada une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rechercher directement des mots clés et qui affichera les comptes et les descriptions de publications qui contiennent ce mot clé.
Un responsable du réseau social a déclaré que l’équipe tient compte de plusieurs facteurs pour sa recherche, notamment le type de contenu, les légendes lorsqu’il a été publié. Il utilise également l’apprentissage automatique pour trouver le contenu de la plus haute qualité. Cette recherche sera également périmétrée à des sujets d’intérêt général et à des mots clés qui restent dans le cadre des directives communautaires d’Instagram. On ne pourra donc pas rechercher Trump ou Biden, des sujets clivants ou politique , mais des produits lambda sans doute ! Donc on peut lire entre les lignes , que ce type de format pourra sans doute donner à manger à son algo « explorer » et aux créateurs de contenus , qui devront faire du seo socialement Instagramable ! Et si l’on pousse plus loin, peut-on espérer voir ces guides indexés par google sur son moteur ? L’url d’un guide est indexable sans aucun doute , on peut faire mieux, mais Google peut avaler tout cela sans soucis : https://www.instagram.com/mlargeron/guide/2020-google-ads-fete-ses-20-ans/17843483588484326/
Pour conclure sur ce nouveau format
Enfin, soulignons que cette nouveauté intervient peu après que Pinterest a commencé à s’implanter sur le territoire d’Instagram. Le site de tableaux inspirants sociaux a récemment commencé à tester sa propre nouvelle fonctionnalité visant à agréger le contenu pour une narration plus longue. Grâce à Story Pins, les créateurs de Pinterest ont pu créer leurs propres “guides” sur des sujets tels que les recettes, l’artisanat, les projets de bricolage ou autres. En outre, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers le concurrent de Facebook, TikTok, pour obtenir des conseils, de l’inspiration et d’autres contenus de créateurs. La guerre pour la production de réels contenus longs est déclarée à Google qui n’a plus qu’à bien se tenir en indexant des pages à contenus qualitatifs.