Je ne présente plus une des références américaine dans le domaine de la recherche locale, j’ai nommé Darren Show (thanks a lot by the way 🙂 ), qui a orchestré l’événement Whitespark’s local Search Summit 2020, qui s’est tenu du 15 au 17 novembre dernier. Pas moins de 38 speakers sur 3 jours, sur 15 thématiques reliés au seo local. Même si cela se passe de l’autre côté de l’atlantique, les derniers changements se déploient toujours vers en Europe à grande vitesse aujourd’hui. Autant garder un temps d’avance ! Voici les grandes lignes de l’enquête 2020 sous forme de checklist auprès d’acteurs du seo local sur leur pratique stratégique de visibilité locale sur Google.
Quels sont les facteurs de classement pour être vu dans le résultat du pack local ?
Sept facteurs pris en compte :
- Google my business,
- les avis,
- le contenu on-page,
- les liens,
- les citations,
- le comportement utilisateur,
- la personnalisation
On se rend compte que les signaux les plus important, selon D.Shaw sont les signaux renvoyés par la fiche my business pour une bon tiers, la présence sur la page relié à GMB des signaux seo de contenu (mots clés du titre, autorité du domaine, cohérence des coordonnées de l’enseigne), popularité de cette page, les avis de GMB (en quantité, vélocité, diversité), ensuite, dans une moindre mesure, viennent les citations dans d’autre sites web et les signaux d’engagement sur la fiche GMB.
On se rend compte que google apporte de plus en plus de trust à sa fiche GMB ! Donc à ne pas négliger si ce genre de résultats concerne l’entreprise dans sa stratégie de visibilité locale.
Quels sont les facteurs de classement pour un référencement organique de proximité ?
3 grands facteurs qui favorisent un bon classement local : le contenu sur la page, les liens , et le comportemental (behavioural). Le classiques dirons certains référenceurs !
Et si l’on met côte à côte les facteurs de ranking, on obtient une vue globale sur ce qu’il faut travailler pour optimiser sa présence locale.
Quels sont les facteurs individuels qui ont le plus d’impact sur les classements du Pack Local de recherche géographique ?
- Choix de la catégorie principale
- Mots clés dans le titre de la fiche GMB
- Proximité de celui qui recherche : Quand géolocalisé, les résultats u pack peuvent changer d’un pâté de maison à l’autre
- Adresse physique dans la ville de recherche, c’est mieux qu’une adresse postale
- Une catégorie supplémentaire peut renforcer le positionnement mais attention à son effet de dilution parfois observé. Les catégories évoluent régulièrement avec le temps, donc penser à les faire évoluer dans la fiche my business aussi.
- Qualité et autorité du nom de domaine :
- Présence des mots clés dans les avis
- Un bon scoring des avis est un plus !
Quels sont les facteurs individuels qui ont le plus d’impact sur le classement des pages locales destinées au référencement sur Google ?
De loin, le facteur le plus impactant reste celui des liens qui pointent vers la page à classer. Puis viennent les mots clés dans les ancres de texte, l’autorité du site qui envoie ce lien, la diversité et la quantité des liens. Le volume des liens doit être thématisé métier et localisé. Cette touche locale reste tout à fait logique. Rajouter du contenu et optimiser le site web à l’aide de mots clés business reste la règle. S’il on est bien classé en seo organique, cela entraîne un classement meilleur sur le pack local.
Quels facteurs sur lesquels vous avez-vous mis plus l’accent au cours de l’année écoulée pour les résultats du pack local ?
Du plus important au moins important…
- Retrait des fiches spammy
- Netlinking qualitatif et d’autorité
- Une fiche GMB bien remplie
- Un volume d’avis directs sur GMB
- Choix de la catégorie principale
Quels sont les facteurs qui n’influencent pas le positionnement local d’une fiche / d’une page web ?
- Les mots clés dans la description et les services de la fiche GMB
- La messagerie GMB activée
- Les mots clés dans les fiches produits
- Le référencement payant : google ads, smart campaign, hôtel finder
- Mots clés dans les articles de GMB
- Prise de rendez vous
- La fréquence des publications dans Google my business
- La quantité, le volume des articles postés
- La cohérence des avis sur d’autres sources
- L’ajout de services sur des zones géographiques (utile uniquement pour dessiner une zone d’intervention, c’est plus un effet expérience utilisateur qui peut voir la zone couverte par le professionnel).
Selon vous, quels sont les facteurs individuels qui ont le plus d’impact sur les conversions de GMB ?
Oui, en effet, c’est bien beau d’être classé mais à quoi cela sert ? Il faut convertir après !
- Un taux élevé de satisfaction sur les avis
- Le sentiment positif qui ressort des commentaires
- La quantité d’avis natif sur Google
- La proximité du point de recherche
- L’activation de la messagerie GMB
- Les bons horaires
- Le remplissage complet de la fiche
- L’activation de la réservation en ligne
- La fréquence des articles postés
- La FAQ explicite de GMB
Les points les plus négatifs impactant la conversion
- Choix de la mauvaise catégorie
- Mauvaise adresse géolocalisée
- Fausse adresse postale (poste restante)
- Site piraté
- témoignages de violation de fiche
- Mauvaise image au travers des avis
- Taux de satisfaction bas
- Présence de multiples adresses avec adresse similaires
- La mention “fermeture définitive”
- Multi présence d’un même business sur GMB
- Fiche Payante Google my business, authentifiée par Google
L’avenir de Google My Business : le badge de garantie Professionnelle ?
Pour conclure, l’avenir se situe dans le camp de Google, avec ce badge payant qu’il est en train de tester outre atlantique . Il permet à l’entreprise de mettre en avant que google lui fait confiance, et ainsi, rassure le futur client dans son choix de prestataire .
Google starting to offer an upgraded Business Profile (Google My Business listing) for $50/month that will add the Google Guaranteed badge to the listing and back services the business provides with the Google Guarantee. pic.twitter.com/x4bHLuVEi2
— Tom Waddington (@tomwaddington8) July 22, 2020
En plus google peut-être amener à rembourser une partie du montant de la prestation en cas d’incident . Voici le principe expliqué ici : https://support.google.com/localservices/answer/7125526?visit_id=637315714222043016-3012023337&rd=1 , pour connaitre son éligibilité en tant qu’entreprise, il faut aller ici : https://support.google.com/google-ads/answer/6226575