Une nouvelle de fond tout d’abord, annoncée il y a quelques jours par l’intermédiaire de Prabhakar Raghavan chef de la pub chez Google, et lu sur AdExchanger est la refonte de la structure organisationnelle de l’entreprise. Cette mesure aura des répercussions sur tout l’écosystème “google” : vie privée des consommateurs, fraude, mesures, manière dont les annonces sont achetées et vendues. Ce projet concerne 100 milliards de dollars d’activité publicitaire, ce n’est pas rien. Je vous renvoie sur cet article qui aborde la vision du monde de la pub selon google. Cette restructuration portera sur quatre domaines clés : côté achat, la confidentialité et la confiance des utilisateurs ; comment les spécialistes du marketing achètent des publicités numériques ; et côté vendeur, la façon dont les éditeurs vendent leurs annonces.
Bien que de tels changements organisationnels de grande ampleur chez Google ne se produisent pas du jour au lendemain, ils surviennent à un moment où le géant de la technologie fait face à une pression croissante exercée par plusieurs fronts, notamment des organismes de réglementation, ainsi que des législateurs appelant au démantèlement de l’entreprise et l’Union Européeenne (Rgpd). Certains observateurs indiquent le fait de vouloir chambouler le côté achat-vente au sein de Google est une mesure prise par le géant de la technologie pour mieux se positionner contre les organismes de régulation. Cependant, Google indique que la nouvelle structure stratégique a été mise en place afin d’unifier ses équipes afin de se concentrer sur ses quatre domaines les plus critiques.
Stratégie enchères intelligentes pour les conversions en magasin
Pour faciliter la maximisation du retour sur investissements pour les annonceurs ayant des boutiques, le smart bidding s’invite aussi pour apporter de l’intelligence dans l’acquisition des conversions hors ligne. Selon google, plus de 70% des annonceurs utilisent déjà les enchères intelligentes, mais jusqu’à présent, elles ne se concentrait que sur celles en ligne. Cela est proposé pour les campagnes recherche, et sur demande sur les campagnes shopping et display. Non disponible pour les campagnes vidéo.
Petits rappels pour pouvoir mesurer les visites en magasin
Les conversions de visites en magasin sont disponibles pour un nombre limité d’annonceurs AdWords. Pour pouvoir mesurer les conversions de visites en magasin, vous devez :
- Avoir plusieurs magasins physiques dans les pays éligibles.
- Recevoir des milliers de clics sur les annonces et de nombreuses visites en magasin.
- Relier un compte Google My Business à votre compte AdWords.
- Avoir Créé chacun des emplacements de votre magasin dans votre compte Google My Business.
- 90% des sites liés dans Google My Business.
- S’assurer que les extensions de lieu sont actives dans votre compte.
Disposer de suffisamment de données sur les visites en magasin sur le serveur afin d’attribuer au trafic des clics sur une annonce en respectant les seuils de confidentialité de Google.
Les conversions de visites en magasin sont déterminées à l’aide de données d’utilisateurs ayant choisi de partager l’historique de localisation de leurs appareils mobiles et connectées à un compte Google, ainsi que d’utilisateurs similaires, basés sur un algorithme très précis, qui extrapole les données pour des raisons (confidentialité. Utilisateurs connectés).
Configurer la mesure des conversions lorsque vous créez une campagne
Cette fonctionnalité améliore l’UI pour l’annonceur qui n’aurait pas penser à marquer les conversions. Dès à présent il est possible de configurer le suivi des conversions lors de la création d’une campagne. L’intégration et le suivi via un e-mail contenant des instructions pour terminer la configuration a été aussi prévu.
Google a ajouté de nouvelles annonces TrueView dans le flux YouTube Home.
Un format d’annonce certainement ostentatoire, immanquable qui risque d’être intrusif mais sur la page d’accueil de YouTube n’empêchera pas l’internaute d’être captif.
Ce type d’annonce s’affiche aussi pour le flux YouTube sur TV en format masthead.
En plus de ces nouveaux formats d’annonce YouTube, Google ajoute également des « campagnes de portée vidéo » qui permettent aux marques de télécharger une gamme de vidéos qui seront placées automatiquement sur des chaines vidéo, et autres emplacements YouTube.
Comme expliqué par Google :
“Plutôt que de gérer des campagnes distinctes pour des annonces” non-stop “de 6 secondes, des annonces invisibles désactivables et des annonces in-stream non désactivables, vous pouvez désormais télécharger plusieurs créations vidéo dans une seule campagne. À partir de là, l’apprentissage automatique de Google s’occupera de trouver automatiquement la combinaison la plus efficace.”
Google Ads App affiche désormais les scores d’optimisation de campagne
Le score d’optimisation est une métrique introduite l’année dernière pour évaluer le degré d’optimisation d’une campagne. Le score varie de 0% à 100%, 100% signifiant que votre compte fonctionne à plein potentiel.
Définir des actions de conversion au niveau de la campagne pour les annonces vidéo
Ce paramètre au niveau de la campagne est disponible pour les campagnes vidéo désormais, après le search et le display.
Transformer les internautes en acheteurs avec des images générées par les utilisateurs dans les avis sur les produits
Google pousse encore sur les images, avec celles générées par les utilisateurs dans les avis sur les produits de Google Shopping. Il est donc possible d’inclure des images dans les flux d’avis sur les produits. Ces photos sont publiées par les clients existants.
Cette fonctionnalité est actuellement uniquement disponible sur mobile aux États-Unis, le déploiement sur d’autres propriétés Google sur davantage de pays est prévu dans des prochains mois.
lien technique : https://developers.google.com/product-review-feeds/schema/#reviewer_image
Améliorer la qualité des appels grâce à la nouvelle présentation des annonces Appel uniquement
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de générer davantage d’appels téléphoniques, nous améliorons la présentation des blocs d’annonces Appel uniquement. Désormais, le nom de votre entreprise et le titre s’afficheront directement sous le numéro de téléphone, à côté d’une plus grande icône de combiné téléphonique, afin d’améliorer l’incitation à l’action.
Selon Google, en moyenne, les annonceurs qui utilisent cette nouvelle présentation d’annonces Appel uniquement ont constaté une augmentation de 14 % du nombre d’appels téléphoniques. Une augmentation de 16 % du nombre de conversions par appel et une rentabilité plus élevée avec 8 % de clics payants en moins.
La nouvelle présentation est automatiquement appliquée aux annonces Appel uniquement existantes dans les campagnes, pas d’action nécessaire !
Amélioration des recommandations en matière de mots clés
Google est un vendeur de mots clés, et les recommandations en matière de mots clés peuvent désormais contenir des modificateurs de requête large avec un nouvel affichage des recommandations en vue Tableau.
- Ce nouveau format de tableau permet de hiérarchiser l’ensemble de vos recommandations, et offre les possibilités suivantes :
- Consulter et trier vos recommandations en fonction de l’opportunité d’optimisation
- Déterminer la variation de votre taux d’optimisation si vous appliquez une recommandation
- Consulter la répartition des recommandations et de l’attribution des scores par campagne
- Télécharger la vue Tableau dans Excel
Un futur probable : l’annonce contextuelle intelligente
Dans un monde sans cesse soucieux de protection de la vie privée, PMarvin Chow, vice-président du marketing de Google, a expliqué comment Google avait diffusé des annonces contextuelles sur le site Web de The Guardian au Royaume-Uni afin de promouvoir Google Home Mini. Les annonces contextuelles analysent les articles, les vidéos et les images sur un site Web, au lieu de s’appuyer sur les données collectées à partir du suivi du comportement de l’internaute.
Chow a déclaré que ce type d’annonces “contextuelles” étaient moins chères à processer. Ces types d’annonces contextuelles aident à « accroître la notoriété, l’intention d’achat.