Arrêtons de parler de Google ads pour une fois, pour parler de son frère cadet, Bing ads, vous connaissez sans doute, la régie de Microsoft qui gère la monétisation du moteur de recherche américain. Il représenterait selon startcounter 3.62% du marché de la recherche en France. Ok vous me direz-vous pas de quoi faire un vrai levier, euh quoi donc ? Et si ce moteur devenait un spécialiste du B2B dans son genre ? Oui, justement ce que ne sais pas faire du tout Google ! En effet, Microsoft a racheté LinkedIn voilà bientôt 3 ans et avec…la data qui va bien …alimenter son moteur. Donc vous avez compris la suite…
Qu’est-ce que le ciblage d’audiences LinkedIn
Microsoft Advertising est la seule plateforme publicitaire (autre que LinkedIn) qui permet de cibler des prospects potentiels basés sur leur profil LinkedIn. Vous pouvez cibler les clients sur 3 critères
1/ Le ciblage « société » , comme Cdiscount, La Cegos, Sncf
Avec le ciblage d’entreprise, vous pouvez cibler vos annonces pour qu’elles soient plus (ou moins) susceptibles de s’afficher pour les personnes qui ont récemment travaillé pour certaines entreprises (d’après leur profil LinkedIn).
2/ Secteur d’activité : enseignement, marketing
Avec le ciblage de secteur d’activité, vous pouvez cibler vos annonces pour qu’elles soient plus (ou moins) susceptibles de s’afficher pour personnes qui ont récemment travaillé dans certains secteurs d’activité (d’après leur profil LinkedIn).
3/ Poste : achat, vente, compta.
Avec le ciblage de fonction, vous pouvez cibler vos annonces pour qu’elles soient plus (ou moins) susceptibles de s’afficher pour personnes qui ont récemment occupé des postes spécifiques (d’après leur profil LinkedIn).
Ce type de campagne reste encore en version bêta et est ouverte à tous types de comptes.
Ce ciblage de profil LinkedIn concerne les campagnes sur le moteur de recherche, les campagnes d’annonces de recherche dynamique, le shopping et le remarketing d’audiences.
Microsoft précise dans son doc que toutes les valeurs possibles pour les entreprises, les secteurs d’activité et les fonctions ne sont pas disponibles à l’heure actuelle.
Ce qu’il faut comprendre c’est que ce ciblage n’enlève en rien à l’impression en volume des annonces. Par exemple, en ciblant une entreprise spécifique, vous n’excluez pas les personnes qui ne travaillent pas cette entreprise. Si vous connaissez le ciblage par liste de remarketing sur Google ads, vous pouvez considérer le ciblage de profil LinkedIn comme le paramètre « observation », et non «ciblage ».
Comment activer des audiences LinkedIn sur Bing ?
A 2 niveaux de compte, ces audiences sont activables, soit au niveau campagne, soit celui du groupe d’annonces.
Si elles sont activées au niveau campagne, une activation sur chaque groupe d’annonces qui composent la campagne est possible.
Et au niveau du groupe d’annonces, il y a un curseur qui permet de les activer ou non. Alors bien sûr ces 3 fonctionnalités permettent, au filtre des conversions, de pouvoir optimiser ces audiences par des ajustements d’enchères.
Pour ceux qui souhaitent tester ce type de configuration, contactez le service support ou alors allez sur cette page pour demander une activation. Perso, j’ai pu le faire sur un compte tout neuf sans historique d’achat, donc, cela vaut le coup d’essayer.
Les performances sont-elles au rendez-vous ?
Je n’ai pas de retour encore sur ce genre de campagne, les annonceurs ne connaissent pas cette possibilité, et j’attends d’avoir suffisamment d’historique pour en juger sur quelques campagnes.
Alors bon ciblage b2b en perspective !