Google lance sa riposte depuis quelques temps contre ses adversaires, les « pro » de l’image comme Instagram, Snap, Pinterest avec ses propres « Shoppable Ads ». Ses concurrents sont déjà murs sur le sujet et proposent simplement la possibilité depuis la diffusion de campagnes annonceurs, à l’aide de flux produits ou de #tags dédiés d’accéder à des caractéristiques produits sur les images consultées, cliquables pour amener l’internaute sur le site du commerçant. Look des images sponsorisées de Snap (Snapchat), Pinterest et Instagram ci-dessous :
Shoppable ads qu’est ce que c’est ?
L’image est devenue incontournable dans une stratégie d’acquisition sur internet. Cette « promotion par l’image » a même été théorisée comme « Picture Marketing » cela rassemble les images, les infographies, les photos, les logos, les Gifs, les captures d’écrans, les vidéos. Mais revenons sur le dernier avatar de Google.
Google sort toujours des chiffres de son chapeau et avance que l’image participe à 50% dans l’acte d’achat. Donc, nous sommes ici sur l’onglet images, pour cette version, encore à l’état de test aux US, elle se concentre sur des catégories de produits décoration. Elles concernent donc les annonceurs sur Google Shopping dont les images déjà statiques apparaissaient dans ‘images’ du moteur de recherche avec le prix et lien.
Avec ces SAds les annonces d’images sont disponibles suite à une recherche de produits et d’une manière prioritaire* avec le prix des articles taggués et amènent ensuite sur le magasin du commerçant.
Il existait déjà un format d’annonces de « catalogue intégré » les showcase shopping ads disponibles depuis l’onglet web, désormais, ce type de parution sera aussi disponible dans « images ».
Aussi pour les autres non annonceur mais commerçants néanmoins, il est possible de diffuser un flux produit afin de donner des informations plus pertinentes aux internautes qui recherchent leur produit.
Ce marquage des produits sur les images est possible de manière gratuite pour les commerçants possédant un compte Google Merchant center. Ce programme de gratuité s’appelle surface, mais selon un googler , c’est de faire venir des nouveaux annonceurs sur la plateforme. Notons aussi que Google shopping actions, la market place de Google devrait sortir de sa bêta ce printemps, et qu’il faudra du monde pour la monétiser favorablement. Ce dernier avatar sert à mon avis de tremplin pour concurrencer directement les poids lourds du secteur.
Alors on peut se poser légitimement la question de l’articulation d’un shoppable ads avec ce programme surface ? Seule la préférence prioritaire de présentation sur l’onglet image pour les annonceurs suite à une recherche peut justifier ce genre de format. A suivrel’évolution de cette offensive de Google sur ce marché.