Google My business a considérablement amélioré son service d’annuaire professionnel pour les activités de proximité depuis 2 bonnes années. Une des toutes dernières fonctionnalités est celle qui indique non plus 1 mais plusieurs zones géographiques. Quelle va être la conséquence d’un tel changement dans la recherche ? Cela est-il simplement informatif ou une occasion d’être retrouvé aussi sur d’autres localités ? Je pencherais plutôt pour la 1ere hypothèse ;). Mais profitons de l’occasion pour faire une petite révision seo des facteurs de positionnement sur le pack local.
7 Facteurs de positionnement d’une enseigne professionnelle dans le pack local en 2019
- Fiche Google My Business : proximité, catégories, mot-clé dans le titre de l’entreprise, etc. 25,12%
- Qualité des liens amenant vers la page présentée dans GMB : textes d’ancrage entrants, autorité de domaine, popularité du domaine etc. 16.53%
- Avis : quantité, vélocité, diversité, etc. 15.44% Page (présence de NAP, mots clés dans les titres, autorité de domaine, etc. 13.82%
- Notoriété (cohérence IAP / NAP d’agrégateur, volume de citations de l’entreprise, etc.10, 82%
- Comportemental : taux de clics, clics vers des téléphones mobiles pour appeler, enregistrements, etc.) 9.56%
- Personnalisation : prise de rendez-vous, évènements 5.88%
- Signaux sociaux : engagement Google, engagement Facebook, engagement Twitter, etc.) 2.82%
Sept Facteurs de positionnement en référencement local organique
- Qualité du netlinking entrant : texte d’ancrage entrant, autorité de domaine de liaison, quantité de domaine de liaison, etc 27,94%
- Signaux de la page de destination locale : présence de l’enseigne, adresse, téléphone, mots clés dans les titres, autorité de domaine, etc. 26.03%
- Engagement sur la fiche : taux de clics, clics vers des téléphones mobiles pour appeler, enregistrements, etc. 11,5%
- Remplissage de la fiche Google My Business : proximité, catégories, mot clé dans le titre de l’entreprise, etc. pour 8.85%
- Citations de l’enseigne : cohérence de NAP IYP / agrégateur, volume de citations etc. 8.41%
- Personnalisation 7.32% Révision : quantité de révision, vitesse de révision, diversité de révision, etc. 6.47%
- Signaux sociaux (engagement Google, engagement Facebook, engagement Twitter, etc. 3,47%
Optimisation d’une présence Google my business
Checklist méthodologique pour un référencement local optimisé selon 2 axes : fiche GMB, Site de destination
Sur GMB il faut être à 100 %, c’est-à-dire jouer le jeu gagnant gagnant coutumier de Google. Tu me donnes de l’information régulièrement en quantité et en qualité et je te récompense en te faisant monter dans les résultats de recherche locaux. Alors oui les avis sont importants, les contenus (posts) sont déterminants sur certains métiers sensible au quotidien comme les restaurants, coiffeurs ..Mettre à jour les menus, les prestations, les services offerts pour résumer il faut :
- Auditer – Diagnostiquer l’existant : Google ? Réseaux sociaux : Concurrents -> sur l’enseigne, mots clés importants ; Bien connaitre son Positionnement : où je me trouve pour ensuite mesurer selon les efforts la progression ou l’inverse !
- Choisir la bonne catégorie professionnelle parmi les 2500 du catalogue
- Faire le ménage parmi les spammeurs, oui, il faut surveillé de ne pas se faire prendre sa localisation
- Vérifier la bonne adéquation numéro de tél, adresse, enseigne sur toutes les plateformes locales (de l’insee au Sirene)
- Contenus : faire le plein avec images, visites virtuelle, posts, vidéos.
- Utiliser les services de rendez-vous (pas testé perso encore)
2 récentes fonctionnalités pour booster une fiche : les posts, et le site web gratuit
Des mesures ont été faite que je reprends ici d’un site anglais pour illustrer les effets que peuvent avoir une fiche selon l’animation de son contenu.Ici, l’influence sur une petite localité d’une fiche optimisée, l’enseigne apparaît sur le pack local en 1ere position mais aussi en seo organique en 3eme place avec le site gratuit de Google.
Là, c’est un professionnel qui a gagné des positions suite à la publication de posts , d’articles dans son fil GMB….selon Search engine land.
Côté site web
L’idée ici est de favoriser Google à aller chercher des signaux ancrés sur la proximité et d’en faire une ou des pages selon les localités visées.
- Créer une page reliant toute les parutions en ligne qui parle de votre business (puis soumettre indexation Google par la search console)
- Faire ressortir les avis étoilés sur une page ciblée sur la requête principale
- Susciter l’engagement sur la fiche GMB
- Faire un Template sur clients et demander leur 1 avis [donner des idées et un lien pour y aller : https://whitespark.ca/google-review-link-generator/]
- Stimuler les avis (ex: yelp par un coupon virtuel), Facebook…
- Comportemental : ctr sur search, call, googlemaps, kg maps card
-> Signature numérique : mettre un lien direct sur maps depuis les pages web géolocalisées
-> Marque : mettre un lien sur moteur Google directement depuis divers contenus (votre site, sites partenaires)
Promouvoir par Google Ads
- Faire une campagne locale adwords, waze, annuaires gratuits locaux et payants comme mappy.
Popularité
- Chercher des liens externes à pointer sur les pages de localisation du site
- Chercher de la popularité en local
Evaluer ses actions de référencement local
Google My business informe par notification sur ce qui se passe sur ce pack local. C’est sans doute la meilleure façon de procéder pour suivre son audience. Nombre d’impressions, de clics, d’appels sont donnés de manière mensuelle.
Et Google analytics dans tout cela ? J’ai appris en préparant cet article, que le trafic issu des mobiles suite à un clic sur le site web ou sur des posts passe en trafic « direct » au lieu de trafic organique classique. Du coup, comme d’habitude, il faudra rajouter des variable « Utm » qui permettront de rassembler les données du trafic issues du pack local.
La Search Console peut aussi aider à retrouver la provenance de son audience locale avec cette fonctionnalité de tri sur les pages
Bien d’autres fonctionnalités se rajoutent au fur et à mesure, comme celle d’un chat connecté via l’application mobile, je ne sais pas ce que cela donne, mais en tout cas cela souligne le modèle « mobile » de maps, où l’internaute est en situation de recherche active en mobilité, connecté à la recherche d’un prestataire, lui-même étant joignable via l’application Google my business.