Mise à jour Juin 2024 Ranxplorer fait partie de ces bons outils français dédiés au Seo avec une french touch que nous envient les plateformes hors hexagone comme semRush pour ne pas le citer. Pierre Foucher et Cédric Messoumian sont les co-fondateurs de cette plateforme tech. grenobloise. Les derniers arrivés du seo land ne connaissent pas forcément Ranks.fr, grand frère de Ranxplorer né en 2006. C’est avec Pierre que j’ai pu échanger pour cet article . Il a travaillé en agence chez CVFM, 1ère position et chez l’annonceur Madeindesign.com avant de créer Ranxplorer. Cette plateforme Saas propose désormais 6 outils dédiés au :
- Résultats naturels
- Résultats payants
- Recherche Universelle
- Recherche de mots clés
- Analyse de Backlinks
- Moteur API seo
Genèse de Ranxplorer
L’actualité de la plateforme fait partie intégrante des dernières étapes de son developpement . Il faut noter que sa base de mots clés Français possède plus de 100 millions de termes sur Google France.
Rappelons que l’outil crée en 2016, cette plateforme a pour ambition de devenir la base de données francophone la plus imposante du marché. En avril 2017, Pierre lors d’une interview sur Que du Web, annonçait déjà une base de plus de 100 millions de mots clés sur google.fr et .com. Après une continuelle mise à jour et update de leur api, l’outil depuis son lancement a fait ses preuves au sein de la communauté Seo. 2017 et 2018.
La nouvelle version de l’outil backlink permet de mettre en avant uniquement des BL de qualité, indexés et positionnés favorablement sur Google France. L’ ajout de 4 types d’intentions de recherche : informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle pour la recherche de mots-clés fait partie du podium des fonctionnalités que j’apprécie.
Que fait Ranxplorer ?
Résultats naturels : Une veille concurrentielle seo parfois bluffant
Notons l’arrivée de l’indicateur “meilleur mot-clé” et sa position a été ajouté pour chaque page positionnée d’un site web. Cette information vous permet de voir en un seul coup d’œil la thématique d’une page web interprétée par Google.
Sinon, ce que j’aime bien dans cet outil, c'est son UX, dans la mesure de sa disponibilité du mot clé recherché, la plateforme s’occupe de tout. Il faut rentrer l’URL juste et se laisser porter au gré des rapports !
Ne demandons pas aux outils la précision d’un scalpel de chirurgie, le SEO est un terrain mouvant en permanence, et les outils doivent aspirer, traiter, indexer, classer dans un contexte sans cesse en évolution, donc méaculpa si parfois, cela ne sonne pas juste. Bref, pour Ranxplorer, ce qui m’a attiré, c’est sa précision sur le trafic SEO …
Les résultats de la Search Console peuvent parfois se rapprocher, mais il est difficile de comparer les 2 outils, ils ne calculent pas de la même manière, et se basent sur des data différentes. En général, on peut retrouver des mots clés semblables, mais avec des relevés de positionnements différents.
Les mots clés manqués, selon la concurrence en cours, aurait pu rapporter un volume de trafic supplémentaire, c’est le potentiel à aller conquérir, si j’étais en position 1 alors.
L’Outil de mots-clés :
- Générateur de mots pour une recherche de mots-clés pertinente, avec des filtres par univers sémantiques, questions liées et intention de recherche. Grâce au générateur de mots-clé, vous pouvez aller chercher des niches de trafic à partir d’un mot clé, avec un indice sur la difficulté (ou le niveau de concurrence) pour anticiper le potentiel de la requête avec travail sur les mots clés. Quels sont les termes liés un mot clé et les questions posées par votre audience cible ?
- Filtres mots-clésCocon sémantique pour avoir les termes les plus utilisés qui remontent bien dans les SERP de Google et les utiliser dans un flux de contenus pour faire remonter un document sur une requête
- Cocon sémantique pour avoir les termes les plus utilisés qui remontent bien dans les SERP de Google et les utiliser dans un flux de contenus pour faire remonter un document sur une requête.
- Analyse de la SERP et évolution de la SERP : ces deux onglets vous permettent d’analyser la page de résultats de recherche de vos mots-clés stratégiques et de suivre son évolution jusqu’à un an en arrière. Cette analyse vous aide à détecter les changements importants de la SERP, à repérer des concurrents SEO directs sur un sujet spécifique et à identifier l’intention de recherche réelle mise en avant par Google pour une requête donnée.
L’Outil d’analyse de backlinks du nouveau !
L’outil a été lancé pour la première fois au début de 2022 et a été ensuite amélioré pour rendre l’analyse des backlinks plus efficace. Sa nouvelle version vient d’être mise en ligne en mai 2024. Dans cette nouvelle version, Ranxplorer met en avant les backlinks qui sont déjà indexés et bien positionnés par Google (dans le top 50), permettant ainsi aux utilisateurs de réaliser une analyse de netlinking plus rapide et qualitative.
Veille Liens sponsorisés sur Google
La remontée des statistiques me semble plus aléatoire sur ce volet. En effet, les résultats de Google Ads sont en temps réels et plus difficiles à couvrir la totalité toutes les annones. Un point à noter est que Ranxplorer récupère uniquement les mots-clés ciblés géographiquement en France.
J’ai pu croiser quelques budgets connus, mais cela ne colle pas réellement. Un exemple ici avec le site Darty ou apparait le trafic, le budget, les mots clés positionnés, et le positionnement. L’outil récupère néanmoins partiellement des informations justes comme des termes, les URLs de destination, qui peuvent donner des pistes pour créer et améliorer vos campagnes de publicités sur Google Ads.
Veille Liens sponsorisés sur Google
La remontée des statistiques me semble plus aléatoire sur ce volet. En effet, les résultats de Google Ads sont en temps réels et plus difficiles à couvrir la totalité toutes les annones. Un point à noter est que Ranxplorer récupère uniquement les mots-clés ciblés géographiquement en France.
J’ai pu croiser quelques budgets connus, mais cela ne colle pas réellement. Un exemple ici avec le site Darty ou apparait le trafic, le budget, les mots clés positionnés, et le positionnement. L’outil récupère néanmoins partiellement des informations justes comme des termes, les URLs de destination, qui peuvent donner des pistes pour créer et améliorer vos campagnes de publicités sur Google Ads.
Recherche universelle
Curieux aussi cet onglet « Recherche Universelle » qui donne les résultats sur les mots-clés qui sont positionnés dans Google images, Google news et Google maps.
L’api de Ranxplorer
Pour l’analyse SEO de sites web français, il est possible de pousser dans vos outils et processus grâce à l’API de Ranxplorer. Pour une personnalisation et automatisation des analyses SEO avec des données précises et exploitables.
Une nouveauté pratique pour l’analyse, c’est la passerelle vers Looker Studio pour la génération de rapports SEO. Le connecteur Looker Studio de Ranxplorer vous permet d’intégrer les données de l’API directement dans vos rapports Looker Studio pour une analyse SEO complète et personnalisée.
Un benchmark sur la réactivité, fiabilité de 3 Api SEO dont Ranxplorer à fin 2017 tirait déjà bien son épingle du jeu.
Ce que j’aime dans Ranxplorer
- Une prise en main super facile et rapide (UX)
- Un 1ᵉʳ prix super bien adapté pour les entrepreneurs, freelance
- Une version gratuite de 10 pages vues par jour
- Une rapidité de l’outil dans les réponses
- Un format web responsive réussi sur mobile
- Un support réactif par email
- Une pertinence sur le SEO concurrentiel
- Les résultats des SERP Google en KG, position «0 » après application d’un filtre !
Ranxplorer Vs SemRush « express »
Nous ne sommes pas dans la même catégorie d’outils, mais le tarif n’est pas non plus le même. Néanmoins, il apparait sur une recherche en Fr que Ranxplorer ne semble plus performant avec :
- Certains résultats en Fr plus denses que sur SR
- Concurrence : les rapports sont plus lisibles
- Des suggestions de mots clés plus nombreux
- La fonctionnalité de positions simulées non présente dans SemRush
Ce qui me manque dans Ranxplorer
- La possibilité d’importer une liste de termes de recherche même si l’outil restitue par essence un positionnement par rapport au domaine.
- Le manque parfois de réponse sur des requêtes dans la base de données de mots clés
- Une version mobile sous forme d’application mobile native Android/iOS
- La possibilité de mettre une plage de dates personnalisée pour souligner des tendances d’évolution sur les principales recherches SEO, SEA.
- Une prévisualisation des SERP « SEA »
Ranxplorer fait partie de ces outils dont le succès réside dans sa simplicité de prise en main pour les non-SEO spécialistes, mais qui peut aussi satisfaire, grâce à son api dynamique, les professionnels du SEO exigeants, pressés de dresser un Benchmark de visibilité sur Google.