15 chiffres importants sur le marché mobile
Les innovations vont bon train, avec l’image d’intro. de cet article, le smartphone Galaxy “X” de chez Samsung pliable révélé lors d’une conférence développeur voilà 3 semaines en Californie, un marché prometteur où d’autres intégrateurs sont déjà aussi sur les rangs (Oppo,, Huawei). Selon a dernière étude de Sensefuel le mobile occupe une place prépondérante : 67,42% des recherches se font sur mobile. Ce chiffre atteint 74% en Angleterre et 79% en Espagne. La consultation sur mobile représente plus de 55% de la prise de commande ! Dans l’étude webmarketing du parcours client, et notamment grâce à la mesure cross device de plus en plus poussée que vous propose Google Analytics depuis peu (voir ici ), l’importance des smartphones et de l’usage qui en est fait tous les jours est indiscutable ! Vincent de Pixipia m’a proposé à ce sujet les 15 principales tendances du mobile en cette fin 2018.
-
Plus de 50% des consommateurs mobiles disposent d’un smartphone
Si eMarketer.com a révélé en 2017 que les utilisateurs mobiles qui possèdent un smartphone avoisinaient déjà les 54%, c’est en fonction de leur intérêt vis-à-vis de la technologie. Cependant, de récents chiffres publiés sur Statista ont précisé qu’en 2018, ces utilisateurs mobiles devraient atteindre un nombre approximatif de 4,9 milliards de personnes puis de 6,3 milliards en 2021. Il est alors clair que nous en serons avec plus de la moitié des utilisateurs mobiles.
-
La fréquence du temps passé sur smartphone s’accroîtde 7 fois
Les modèles de smartphone affluent de partout, avec des fonctionnalités nouvelles et captivantes. En plus, chaque utilisateur est curieux de savoir ce qu’il peut en tirer comme profit. Selon Relatia.fr, les Français consacrent au moins deux heures et demie par jour à leur smartphone. Et 90% d’entre eux s’y connectent à internet au moins une fois par jour d’après le Baromobile OMD /S4M.
-
11 millions d’internautes n’utiliseront plus exclusivement le desktop en 2021
En 2017, le nombre d’internautes US qui se servaient exclusivement du desktop (ordinateur de bureau) est passé à 18 millions. Selon Wiredseo, ce nombre descendra à11 millions en 2021.
-
Les applications mobiles submergent le marché mobile
Saviez-vous à combien sont estimées les dépenses effectuées sur les applications mobiles en 2017 ? Elles sont de 86 milliards de dollars selon blog.econocom.com. D’après le même site, chaque utilisateur mobile se sert au moins de 40 applications. Et selon servicesmobiles.fr, 197 milliards d’applications ont été téléchargées en 2017.
-
Plus de 50% des besoins en industries requièrent l’usage des appareils mobiles
Hitwise nous apprend que les entreprises industrielles préfèrent les appareils mobiles pour effectuer notamment des recherches en ligne. Lesquelles recherches concernent souvent la restauration, le sport, la santé, etc.
-
Adaptive Web Design est utilisé par 80% des sites internet performants
Des analyses de mobiforge.com, l’on retient que près de 90% des meilleurs sites web font usage de l’Adaptive Web Design pour optimiser leurs rendements mobiles et satisfaire les visiteurs.
-
La vitesse d’ouverture des pages mobiles n’a pas varié
22 secondes ! C’est la récente conclusion du groupe Thinkwith Google qui a remarqué que la vitesse d’ouverture des pages mobiles n’a pas du tout changé.
-
1 milliard de dollars d’achats/ventes générés par les médias numériques
Comment est-ce possible ? Eh bien, c’est simple. Selon Forrester, les utilisateurs mobiles utilisent beaucoup leurs smartphones (médias numériques) plus pour les produits ou applications mobiles que pour des types d’achats proprement dits. Cela génère une proactivité des entreprises dans le mobile et une rentabilité.
-
1 milliard de personnes rejoindront les utilisateurs d’internet en 2020
Il suffit de se référer aux chiffres de DeviceAtlas.com pour réaliser qu’en 2020, près de 1milliard d’utilisateurs mobiles se serviront de leur smartphone surtout pour se connecter à internet.
-
51% des smartphones seront des phablettes en 2021
L’usage des smartphone en 2021 se verra dominer par une préférence pour les écrans de grandes tailles (phablettes), soit 5,5’’ et plus. Cela fera augmenter le prix des smartphones selon les statistiques de IDCQuarterly Mobile Phone Tracker.
-
Avec 85% de commercialisation, Android surpassera iOS en 2021
Eh oui ! C’est ce que nous révèlent les chiffres de IDCQuarterly Mobile Phone Tracker. D’ailleurs, en 2017, les visites des produits en ligne d’Android étaient de 56,7% devant les 42% d’iOS.
-
Bientôt 100% pour les revenus de publicité en 2019
A en croire les chiffres de Statista, tout ce qu’il y a comme revenus publicitaires dans le domaine du mobile va atteindre 100%. Cela se comprend par le fait que les utilisateurs mobiles investissent beaucoup dans la publicité numérique.
- Plus de 60% des acheteurs réclameront des offres personnelles
C’est Monetate qui estime que 78% des acheteurs mobiles refusent ou ignorent simplement les offres qui leur sont faites lorsqu’elles ne leur sont pas personnalisées. Qu’en sera-t-il dans un avenir proche ?
- Plus de 50% des Chinois et Indiens domineront le chiffre des utilisateurs mobiles
L’Asie pacifique est le continent qui, à lui seul, compte actuellement 1 milliard d’abonnés mobiles. Les smartphones de hautes marques leur sont facilement accessibles. Alors dès 2020, ils risquent d’être les plus nombreux utilisateurs mobiles dans le monde.
- Trois innovations mobiles retiennent le plus l’attention
Selon deviceatlas.com, la première, c’est celle qui est liée aux services de reconnaissance vocale. La deuxième, ce sont les applications de réalité virtuelle et la troisième concerne la réalité augmentée.
En définitive, à l’horizon 2021, vous savez désormais à quoi vous en tenir sur le marché mobile ! Gardons un dernier chiffre en tête : 500 000 000 de chinois ont payé directement avec leur mobile en 2017 ! Nous en sommes encore loin, pour témoin, ce chiffre de 1% d’un grand retailer Français (Groupe Casino) sur le taux d’usage du mobile comme moyen de paiement en France.
N’oubliez pas de rester à l’affût des nouveautés et surtout, investissez dans la qualité !