Faisons le point sur le Marché publicitaire Offline et Online 2018 pour cette première moitié de l’année, Offline et Online pour la France. C’est un bon moyen de revoir ainsi les différents leviers d’acquisition du marché. Je m’appuie sur le baromètre unifié du marché publicitaire diffusé par Kantar Média et l’observatoire de l’epub sur la période du dernier semestre à Juillet 2018. Le redressement amorcé depuis trois ans se confirme en 2018, avec une prévision de croissance de +2,3% tiré par le numérique. Vous trouverez les 2 rapports complets à télécharger en fin d’articles
Marché publicitaire Offline et Online 2018 : les dépenses publicitaires Offline
Le Marketing direct stagne mais demeure le 1er poste de dépenses pub.
L’IREP, sur ce Marché publicitaire Offline et Online 2018, recueille les recettes publicitaires de la télévision, du cinéma, de la radio, de la presse, de la publicité extérieure, du courrier publicitaire, des imprimés sans adresse. A noter, ces recettes hors taxes s’entendent nettes, c’est-à-dire après déduction des remises professionnelles, hors échanges marchandises, petites annonces presse incluses. Les recettes publicitaires nettes des médias s’élèvent à 6,307 milliards d’euros, en hausse de +4,2% par rapport au 1er semestre 2017. La télévision fidélise son portefeuille, quand les autres médias accusent une perte d’annonceurs, à l’exception du cinéma. Notons le dynamisme de la télévision (+1,6%), la performance du parrainage (+33,1%), la bonne tenue du cinéma (+4,2%).
De plus, la baisse se ralentit ce semestre sur ce récap du Marché publicitaire Offline et Online 2018 :
- la radio : -0,6% (vs -4,3% au 1er sem. 2017)
- la presse dans sa globalité -6,4% (vs -8,4% au premier semestre 2017)
- le courrier publicitaire : -3,7% (vs -7,1% au semestre 1 2017)
De même, les imprimés sans adresse affichent une quasi stabilité sur ce Marché publicitaire Offline et Online 2018.
Dépenses publicitaires Online
Le digital tire l’ensemble du marché publicitaire
En outre, sur ces données de Marché publicitaire Offline et Online 2018, sans la contribution du segment numérique, le marché serait en stagnation. Cependant avec 47 527 annonceurs, les 1er six mois de 2018 affiche une progression de +4%. Ceci dit, le digital (display et search) capte 63% des annonceurs, avec un portefeuille qui croît trois fois plus vite que l’ensemble des médias. Remarquons enfin, la progression continue de la publicité extérieure de son canal digital (+12,1%).
Search (recherche)
Toutefois, entre Offre et demande en publicité pour 2018, là encore le mobile tire les investissements vers le haut malgré une baisse de 7% sur le desktop. Au final on arrive à l’équilibre des dépenses sur smartphone et ordinateur de bureau avec 50% de répartition.
D’une manière générale, les investissements sur les moteurs restent en gros 2 fois plus importants que ceux sur le display. A l’intérieur du search, bien que non précisé, les dépenses en sea (google ads, bing) sont incluses dans ce Marché publicitaire Offline et Online 2018.
Display boosté par le social
Néanmoins, le mode d’achat programmatique du Marché publicitaire Offline et Online 2018 atteint 66% avec le format vidéo qui s’illustre dans le display ; les appareils mobile accaparant 51 % des investissements. Le social est omniprésent sur ce même marché de Offre et demande en publicité pour 2018.
Enfin, ce Marché publicitaire Offline et Online 2018 confirme le duopole des acteurs avec Google (search) et Facebook (display social) qui s’accaparent plus de 70% du marché publicitaire des canaux webmarketing selon certains observateurs. Pour terminer , consultez les publications irep Résultats BUMP S1 2018 et PwC_Observatoire_S1-2018_VFrepubliee pour en savoir plus sur Marché publicitaire Offline et Online 2018