Focus cette semaine sur un petit outil qui peut servir à auditer les contenus d’un site web. Un de plus vous allez me dire, c’est vrai ! Dans le genre, il y a pléthore, car pour les geeks de l’optimisation pour les moteurs de recherche, les développeurs seo commencent toujours par concevoir des crawler qui aspirent les contenus des pages web (urls, balisages, variables serveurs..) pour les restituer sur des interfaces lisibles. C’est ce que propose website analyser, solution du genre screaming frog, website auditor…il y en aurait plus de 50 sur le marché !
Histoire Danoise de Microsystool
Thomas Schulz est la deuxième génération de cette petite société Danoise créée dans les années 70 ! C’est le genre de société avec une culture informatique. Cela peut se ressentir dans l’interface dont l’UX mériterait d’être plus « matériel design ». Mais bon, ce qui compte, c’est le résultat des données collectées après tout. A prendre en considération le prix aussi du produit. C’est un logiciel oriénté donc Seo plus qu’une application, à télécharger en local, ceci explique cela sans doute en terme de prix : 69 dollars si ma mémoire est bonne. Une version gratuite est limitée à 500 urls avec toutes les fonctionnalités de la version payante.
Ils développent aussi d’autres softs : générateur de sitemap, scrapeur, moteur de recherche interne.
Ce que peut faire Website analyzer
Les possibilités sont importantes, et pour le non initié, la prise en main est simple mais la personnalisation reste complexe. Les filtres de réglages sont illimités et le rendu du crawl l’est aussi.
Les fonctionnalités principales du logiciel
- Collecte des Ancres de texte
- Recherchez de liens brisés, redirections, références canoniques, méta-rafraîchissements et plus encore.
- Analyse du contenu: Analyse détaillée du contenu des mots-clés page par page et du site.
- Contenu dupliqué: recherchez des pages avec des titres, des en-têtes, des descriptions et des contenus similaires en double.
- PageRank sculpting : Analysez comment le jus de lien interne circule vers les pages importantes que vous devez classer.
- Canonical et robots: quelles URLs sont canoniques, en noindex, en nofollow, les robots exclus
- Recherche personnalisée: recherchez et vérifiez toutes les pages pour un texte et un code personnalisés, par ex. Google Analytics.
- Jeux de caractères et MIM bloquants
- Vérification orthographique: Vérifiez les sites Web pour les fautes d’orthographe en utilisant une variété de dictionnaires correcteurs orthographiques.
- Erreurs HTML et CSS: la validation HTML / CSS garantit que les pages sont explorées et affichées correctement.
- Tailles de fichiers et temps de téléchargement: optimisez la vitesse de la page en trouvant de grandes pages et images.
Croisements de data tierces possibles
- Un navigateur intégré permet d’aller se connecter sur des validateurs lambda (w3c), des outils complémentaires comme majestic, semrush. L’importation et le rapprochement de data personnelles venant de la search console, de son serveur web , de textes est aussi possible.
- Importation de journaux Apache: consultez les pages explorées par Google et recherchez les pages orphelines.
- Importer Google Webmaster Tools CSV: Voir les pages indexées par Google.
- Importer des fichiers textuels: lancez une analyse ou ajoutez des données aux résultats d’analyse existants.
Focus sur le netlinking interne
Les liens internes sont un facteur important pour l’indexation et le classement des moteurs de recherche, ce n’est pas une nouvelle !
Mais, sans devenir un “as” du siloing, ce petit soft permet de se rendre compte de la distribution de liens sur un site web avec son système de scoring interne. Le score d’importance pèse la force de tous les liens et pages d’un site Web. Cela signifie qu’un lien donne plus de jus s’il provient d’une page fortement liée qui contient peu de liens. Le score mis à l’échelle est logarithmique et ses valeurs sont comprises entre 0 et 10.
Cela aide incontestablement dans la structure de l’information et la navigation proposée au visiteur.
A1 Website Analyzer peut montrer sur toutes les pages:
- Liens vers interne.
- Liens vers des sites externes sortants
- Lié par des URL internes.
- Score d’importance calculé.
- Score d’importance à l’échelle.
Optimiser le flux interne de jus de lien pour la sculpture PageRank peut ensuite devenir une résultante à peaufiner avec des outils plus poussés branchés sur les corpus des serp des moteurs de recherche.
Les plus qu’il faudrait ajouter
- Des rendus graphiques seraient vraiment un plus !
- Alléger l’interface en segmentant les réglages experts des réglages standards.
Plus d’informations sur ce logiciel : https://www.microsystools.com/