Google Analytics 4 est en train de se vider de sa substance au fur et à mesure des restrictions imposées par les nouvelles législations sur la protection des données et une de ses conséquences la fin des cookies tierce partie. Une dernière nouvelle vient de tomber, google signals dans les rapports , c’est fini dès le début 2024.
Bye bye les Signaux Google
Rappelons que les signaux Google sont des données provenant d’utilisateurs connectés à Google. Elle permettent d’avoir des listes enrichies sur les comportement des audiences mais aussi de données socio-démographiques. Lorsque les données des signaux Google sont disponibles , G. Analytics associe les données d’événements qu’il recueille auprès des internautes aux comptes Google des utilisateurs connectés qui ont consenti au partage de ces informations.
Les signaux Google seront retirés dès le 12 février 2024. Ce changement s’appliquera à toutes les propriétés de Google Analytics 4 et n’affectera que les fonctions de reporting. Les données sur l’âge et les intérêts seront pérennes cependant. Seulement les signaux dans l’identité de reporting sont concernés.
Il est donc possible dès à présent d’anticiper la fin de ces signaux en désactivant l’option et voir l’impact sur les rapports. En effet, les données multi-appareils seront affectées ici. Concrètement, google ne pourra plus utiliser les données d’un internaute connecté à la fois sur son android, pc ou tout autres appareils.
L’ère de l’user id propriétaire et des données first party
La collecte multiplateforme propriétaire va devenir un “must have” pour les annonceurs souhaitant cibler plus précisément leur campagne !