Alors que, d’une part, les résultats de recherche locaux représenteraient aux alentours de 15% des Serps Google selon le vieux benchmark dynamique de “Mozcast” , et que d’autre part, les Serp locales sur smartphones annoncent une probable mutation , faisons un focus sur la construction d’une campagne adwords focalisée sur la proximité avec pour cibles : 1ère page, pack local et Google maps.
Cibler une campagne locale oui mais sur quel appareil ? Desktop ou Smartphone ?
Local ou pas, sur une position premium hors pack local, faire du local ne change pas aux annonces ciblées plus génériques traditionnelles. Seul Google adwords express, en dehors de la plateforme classique, peut simplifier la donne pour créer une campagne de proximité.
Ensuite, Google n’offre pas à toutes les requêtes une carte avec un pack 3 local sur sa 1ère page, il faut donc regarder à 2 fois si la catégorie visée est sensible au déclenchement d’un snippet géographique lié à Google maps. Il existerait aujourd’hui 1200 catégories environ dont voici la liste :
- Liens des 1200 rubriques locales : categories google my business
Prenons la requête « fleuriste Bordeaux », sur desktop 2 présences peuvent être générées : 1ère page snippet textuel standard .
Ensuite si clic sur Pack local, annonce en tête de liste avec étiquette violette.
Sur Smartphone, la même présence est raccourcie d’un clic, et l’annonce « tête de liste » sur Maps est visible directement sur le premier écran du smartphone.
Enfin, toujours sur smartphone, une recherche directe sur maps laisse apparaître aussi ce type de parution publicitaire ciblée selon la position du mobinaute.
Les déclencheurs de publicité payante en local pour résumer
- Recherche de catégories locales : plombiers, serrurerie, pâtisserie
- Des requêtes intentionnelles qui mentionnent lieu, mais aussi des usages (livraison, itinéraire.)
- Le contexte de la demande : en mobilité, géolocalisé.
Paramétrages d’une campagne locale sur Google adwords
Types de campagnes et Réseaux
- Recherche -> Optez sur le réseau de recherche classique ou pour une campagne d’appel uniquement sur “toutes les fonctionnalités“.
- Display -> cherchez des audiences locales sur des plateformes liées aux recherches locales comme des recherche d’itinéraires par via Michelin, ou des sites web « régionaux » par exemple.
Ciblage géographique
- optez pour une zone ciblée ou une liste de zones segme ntées par villes, communes (cela peut faciliter des ajustements d’enchères par territoires).
Stratégies d’enchères
- selon le potentiel donc, optez sur des ajustements mobiles avec des positions d’enchères offensives (+%)
Mots clés – Sémantique
- générique (fleuriste) et intention (fleuriste bordeaux) sur des variations de correspondances : de large à exact. Faire des groupes d’annonces ou alors campagnes si la profitabilité réclame des segmentations de budgets.
Annonces
- foncez sur l’ajout d’extensions de zones, appel, liens annexes qui enrichissent l’information pour le visiteur, mais aussi pour le potentiel de clics pour Google. Bien sûr cochez pour les mobiles la présentation
L’essentiel à retenir pour une campagne hyper-locale Adwords
- Configurez ou mettez à jour votre fiche Google My Business (hors sea, mais utile)
- Utilisez le ciblage géographique et une enchère par zone géographique.
- Optimisez vos mots clés par la localisation des termes.
- Activez les extensions de lieu dans votre compte Adwords.