Il est grand temps que le blog s’intéresse à Qwant, je dis bien, le blog, parce que je fais partie de ceux qui se sont toujours intéressés à l’évolution du petit dernier moteur de recherche français, sans pour autant écrire un article dessus. Alors connaissez-vous cette startup francaise spécialisée dans la recherche ? Pour bon nombre de lecteur avertis, ce ne sera que des rappels, pour les autres, voici quelques éléments de découverte*. Soulignons à ce propos la mission d’évangélisation de Laurent Bourrelly auprès de la communauté Seo pour faire connaître cette start-up Française née dans le sud de la France (nice).
Qwant et les autres moteurs de recherche du reste du monde !
Quand lors de formation webmarketing, je demande à l’auditoire de millenials ou autre , au fait, connaissez vous un moteur de recherche Français ? Je suis toujours surpris par la non-popularité de Qwant. Aucune notoriété spontanée, il faut aiguiller , puis enfin faire un pendu Q—T pour enfin démasquer…cet intrus ! .
Selon un des ses cofondateurs , Eric Léandri, interrogé récemment sur une antenne de radio france, précise que seulement 8 moteurs de recherche existent dans le monde et nous les connaissons tous désormais , ou presque : Google, Baidu, Yandex,Bing (Msn), Naver (Corée du sud), Yahoo! japan, Seznam et Qwant ! En effet, un moteur, c’est avant tout une technologie basée sur des robots qui crawlent le web, un index, des algorithmes sur fond de datacenters. Les autres, duck-duck go, dogpile, sont des serveurs proxys qui utilisent les différentes technos des vrais moteurs de recherche , et y rajoutent des filtres et présentations utilisateurs (snippets) afin de singulariser leurs résultats.
Qwant et la naissance d’un business
Une histoire d’entrepreneur autour du marché du search
Après des débuts modestes basés sur une idée d’innover sur le domaine de la recherche, d’entrepreneurs où, pour résumer il a fallu faire éclore ce moteur des deniers issus de business angels à hauteur de 3 millions, 2 années de développement et le dépöt de brevet . puis une première levée de fond de 25 millions d’euros , puis par une toute dernière en ce début 2017 de 18 millions où axel springer continue à croire au projet et un nouvel arrivant la caisse des dépots de consignation, une valeur sûre sans doute.
Une image éthique à vendre
Mais on se doit de parler de ce qui fait la spécificité du moteur, sa neutralité. C’est du moins l’image de fabrique de ces pères fondateurs. Pas besoin de dresser un profil de visiteur basé sur un historique, ou une identification pour lui adresser un résultat. Pas de cookie sniffeur donc, pas de résultat induits selon son passé, ou une extrapolation de son profil. De plus, Qwant essaie de devenir le moteur de référence auprès de l’éducation nationale en proposant l’installation d’un moteur dédié au jeune public : Qwant Junior.
Des clients a aller chercher avec un business modèle classique
Présent dans 25 pays, 30 millions d’utilisateurs voire un peu plus maintenant, utilisent le moteur. Une belle entreprise donc avec 38 à 40 millions de cash pour se developper en europe avec des particularités culturelles (basque, corse) mais aussi en afrique où tout reste à inventer.
Qwant selon donc E Landri, gagnerait de l’argent avec un modèle économique simple, celui tout simplement d’apporteur d’affaire lors de clics sur ses résultats de recherche de son moteur shopping.
Qwant et ses nouveaux produits
Application mobile avec recherche privée et shopping sécurisé
Première application mobile du genre, avec un navigateur intégré « liberty » qui respectent l’anonymat et les données privées issues du parcours du visiteur. Comment cela est possible ? Avec un peu de techno. qui créée un coffre fort sécurisé à l’intérieur de l’application.
Firefox pour Qwant
Qwant a aussi pensé aussi au desktop avec ce cœur open source Mozilla/firefox customisé pour qwant, cela permet de retrouver ces favoris et autres carnets directement dans le navigateur et d’avoir vraiment une navigation qui prévilégie la neutralité et le respect de la vie privée. Ce navigateur est disponible pour windows, osx, et même linux.
Comment fonctionne Qwant au fait ?
Le web et le live
Une des tâches les plus rude , c’est la construction de l’index d’un moteur, il faut du temps pour aller récupérer les téras de data que fournissent les réseaux aujourd’hui. Qwant a toujours été conscient de cela, est la construction de son index ne s’est pas fait du jour au lendemain. La technologie de qwant est basé sur une techno déjà existante développée par le société Pertimm éditrice de moteurs de recherche pour des acteurs comme meetic, pages jaunes et Auchan couplé aux dates de moteurs déjà existant. Ce qui lui a valu dès sa naissance , de vives critiques d’observateurs.
La recherche sociale
C’est du pur jus Qwant, tant sur l’indexation que pour le classement
Réservons un bel avenir à ce projet qui souhaite atteindre et dépasser les 10% du marché de la recherche en europe, alors bon vent à Qwant !
*Les informations de ce post sont issues principalement de l’émission SoftPower de Frédéric Martel et du blog de Qwant.