Scoop de la semaine, un des éléments de la suite 360 de Google analytics, Data studio, passe en version gratuite et illimitée ! Jusqu’à lors uniquement 5 rapports étaient disponibles au maximum. C’est donc la période des cadeaux actuellement avec depuis quelques semaines l’arrivée de la nouvelle interface de Google analytics, alors vraiment un grand changement ?
Google agrandit sa famille d’applications sous Material design
Cela fait depuis quelques mois que l’équipe de Google analytics l’avait annoncé, dès courant été dernier l’année dernière avec des déploiements sporadiques sur certains comptes et des allers et venus sur d’autres. Je pense que cette fois ci, c’est la bonne version, la nouvelle interface s’installe pour de bon.
On retrouve l’iconographie des menus d’accès du standard matérial design : 3 petits points, damier, menus glissants (sliding) du même genre de ceux retrouvés dans Google tag manager.
Design du menu du haut de google analytics
A noter en haut à droite des nouveaux éléments, avec une menu raccourci vers l’ensemble de la suite 360°.
Notons une gestion des notifications poussée, ainsi qu’un raccourci pour copier-coller les notes automatiques de Ga dans un contexte collaboratif d’analyse et de résolution d’un trafic.
Toujours dans la partie haute, mais cette fois ci à gauche, on possède un accès plus rapide à toute l’arborescence du compte muni d’un champ de recherche. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile lorsque l’on possède de nombreux compte, limite fixée à 100. On peut regretter cependant que 2 champs de recherche soit si proche l’un de l’autre, entre celui du header et celui de la sidebar.
Donc au final, plus de navigation centrale et une interface entièrement responsive avec une optimisation de son code notoire quant à la vitesse d’affichage rendu des rapports comparé à l’ancienne version. Voilà maintenant l’ensemble de ce header, et avant c’était comment au fait ?
Menu top aujourd’hui Versus ancien
Une navigation unique : la menu latéral de gauche
Une barre de navigation unique sur la sidebar gauche, modulable avec, au plus étroit , une visibilité des icones. Le haut de ce menu gauche retrouve les fonctionnalités pour accéder aux rapports personnalisés avec un moteur de recherche bien utile pour les retrouver.
L’accès à l’administration se fait par le coin gauche en bas avec roue crantée qui donne accès aux 3 colonnes traditionnelle de l’architecture : compte, propriété, vue.
Nouvelles fonctionnalités GA avec des disparitions au passage !
- Une mémorisation du dernier rapport consulté lors d’une nouvelle connexion
- Un calendrier de visualisation définit par défaut a 7 jours mais modulable, moins de data par défaut à afficher pour les Datacenter de Google.
- Une suppression d’un de mes rapports préférés, celui des alertes intelligentes mais qui va être remplacé par « insight automatique assistant », bientôt j’espère.
- Suppression également de l’analyse des pages web, encore disponible via le plugin de chrome.
On peut dire que le nouveau design de l’application Google analytics est une réussite mais patientons avant les prochaines surprises.