Gmail peut être utilisée comme plateforme emailing gratuite, afin de se faire la main sur ce style de canal. Il offrira nettement moins de fonctionnalités qu’une plateforme comme Mailjet plus spécialisée mais pour de petits besoins, cela peut faire l’affaire. Une version Gmail pro existe (Gsuite) qui permet d’amplifier ses envois. Examinons les possibilités de cette plateforme donc dans le cadre donc d’un envoi one to many comme le disent les marketeurs, après avoir vue la différence entre Inbox et Gmail la semaine dernière.
Les limites de Gmail et son amplification avec Gsuite
Gmail basique
Un envoi vers 500 destinataires est possible par jour. A noter que cette limite concerne celle du nombre de destinataires ciblés par le nombre de messages. Exemple 10 messages, vers 50 contacts, et le quota est atteint, ou 1 message vers 500 réceptionnaires.
Si l’utilisation se fait via un accès pop ou imap, comme live.com, alors l’envoi est limité à 100 personnes maxi par envoi. Il faudra donc s’y prendre 5 fois consécutivement pour parfaire l’expédition. Si la limite est atteinte, un message d’erreur s’affichera. Google gmail fait très attention à la bonne délivrabilité. Si sur les 500 envois , des messages rebondissent (bounces) ou alors si les adresses sont inutilisables, dans une proportion souvent dépassant les 5% alors, le compte pourra se voir coupé.
Gmail + Gsuite = boom !
Avec les service payant google apps for work baptisé depuis une semaine « Gsuite », cette limite est repoussée à 10 000. Dixit la faq de google sur ce service payant (4 euros/mois) dont les principales caractéristiques sont :
- un nombre illimité d’adresses e-mail de groupe
- garantie de disponibilité à 99,9 %
- un stockage deux fois plus important qu’avec un compte Gmail personnel
- aucune publicité
- une assistance 24h/24 et 7j/7
une G Suite Sync for Microsoft Outlook. Dans la version « premium » de G suite, l’ajout de Vault, permet un archivage de toutes les communication mail et chat avec une fonctionnalité de recherche intelligente « e-discovery » sur l’ensemble des emails.
Utilisation d’extension pour organiser sa base de contacts
Il est conseillé de créer bien sûr une liste ou un un groupe de contacts simple pour un envoi groupé.
Ou de les importer depuis avec une extension comme mail merge (pour firefox seulement) qui permet d’enrichir sa base de contact au-delà de celle native de gmail. Il est possible aussi de joindre :
- Des pièces jointes individualisées en personnalisant les adresses d’envoi.
- Les heures d’ envoi peuvent aussi etre paramétrées.
- La création d’un template avec des champs de fusion pour insertion dynamique des noms , prenoms.
Cette vidéo explique les différentes étapes pour établir de publipostage , elle est en anglais mais très visuelle.Tout cela dans l’écosystème de Google docs et gratuitement !
Postmaster Tools : personnalisation et optimisation pour Gmail
Postmaster Tools était un outil attendu par les marketeurs, c’est un outil de paramétrages et de feedback. Côté configuration, il va permettre d’assurer une bonne délivrabilité des messages et surtout un reporting sur la qualité des envois.
il ne rendra pas de fonctionnalités aussi fine sur chaque réceptionnaire mais va donner de bonnes indications sur la délivrabilité des envois : taux de spam, réputation de l’ip, du domaine, des erreurs de livraison, authentification [spf, dkim, dmarc]. C’est plus un outil de monitoring qu’un outil marketing.
Ressources sur emaling avec Gmail
- MailMerge : https://ctrlq.org/dev/mail-merge
- Postmaster : https://gmail.com/postmaster/