A l’occasion du lancement du nouveau logo Google Partner premier, faisons le point sur ce programme. Rappelons que dans le domaine du web, il existe autant de programmes de partenariats et de certifications que de vendeurs de solutions web ! Adobe, Microsoft, Google, Apple pour les plus gros, mais il s’en crée aussi pour les organisations plus petites comme Hubspot, Marin software, Zoho ! Concentrons notre regard donc sur le programme partenaires de Google, et plus particulièrement, celui qui concerne le SEA .
SEA : le programme Google Partner pour Adwords 2016
Soit dit en passant, personne ne connaît cette gamification du grand Google que ce soit dans le milieu de l’entreprise lambda ou chez les étudiants en business school, je suis toujours surpris qu’il faille expliquer ce programme. Dans le milieu de la formation professionnelle, c’est un peu plus reconnu, mais il y a du boulot, pour ses pairs, oui, cela sert, à se reconnaître et à s’apprécier 🙂 . Sachez qu’en 2023 adwords est devenu google ads.
Ce qu’il faut faire pour Google pour avoir le statut de partenaire
- S’inscrire au programme « Partner »
- Passer les examens et les actualiser en moyenne tous les ans : Pour devenir un spécialiste AdWords agréé, vous devez réussir deux examens de certification AdWords, à savoir “Bases d’AdWords” et l’un des Qcms
- Développer du chiffre d’affaires dans un compte MCC sur 3 mois
Dorénavant, 2 styles de badges sont accordés (Partner et Partner premier), avec pour chacun d’entre eux, 2 niveaux de qualifications :
- Spécialisations professionnelles : l’organisation justifie un minimum de dépenses sur la spécialité concernée (10 000 usd sur 90 jours), il en existe 5 (dont 1 un peu à part, consacrée à Google analytics) : réseau de recherche, mobile, vidéo, display, shopping.
- Certifications individuelles : A titre personnel, l’affilié justifie d’une expertise dans les domaines concernés (5) par l’obtention des différents examens, qcm (mise à jour annuelle, ou tous les 18 mois pour analytics).
Deux badges pour un seul programme
La différence pour résumer entre les 2 couleurs de badge, est le nombre d’affiliés possédant les certifications dans l’entreprise, et le niveau de chiffre d’affaires généré pour Google (au minimum un Ca de 6 chiffres).
Historiquement, cela n’est pas nouveau, il y a toujours eu une volonté de distinguer les individus des organisations structurées. Ce qui est neuf, c’est la distinction de chacune des compétences professionnelles vu qu’adwords est devenu une véritable plateforme complexe multi leviers, avec l’ajout de la vidéo, des applications, sur un fond global orienté sur les appareils mobiles.
Depuis Juin 2016 donc, 2 styles de badges peuvent arborer les homepages des agences ou consultants web. De plus, ils sont dynamiques, donc la triche est freinée ;). Vous trouverez au bas de cette page, mon badge dynamique. Cliquez dessus aussi pour en savoir plus 😉 s
A quoi sert alors la certification Google analytics ? A rien ! Quoique….nous verrons qu’il existe aussi un programme dédié à la web analyse dans un prochain billet.
Bonnes pratiques du partenaire Google
Un pdf assez complet sur le programme Google Partner explique bien la « bonne attitude » et notamment sur l’usage de ce badge. Il est en anglais (voir plus bas) Les points essentiels à retenir pour aller vite :
Le badge peut être utilisé d’une manière statique bien sûr mais avec mentions des spécialisations.
- Ne pas modifier ou changer le design original
- S’annoncer comme Google partenaire (pas précision de certification)
- Titulaire du badge G.Partenaire (pas « affilié » ou « membre agrée »)
- Pas d’usage abusif comme « sommes la meilleure agence en publicité Google » etc..
Sources utiles pour le programme partenaire
- https://support.google.com/partners/answer/3126965
- Google+Partners+Brand+Playbook+for+Agencies (pdf)