Parlons plateformes de création graphique de la construction simple de bannières au logo. À la story…Quasiment tous les plateformes qui vous vendent de la publicité aujourd’hui vous propose des outils intégrés, mais pas tous ! Les nouveaux formats d’annonces évoluent aussi selon le type de plateforme. Les « stories » notamment nécessitent plus de complexité dans l’élaboration d’un message. Je vous propose une série de quelques outils de création de bannières publicitaires qui peuvent un jour où l’autre rendre un service lors de la création d’une campagne d’acquisition.
Des plateformes créatives pour non codeurs
Storifiez votre message ! Créez des bannières « captivantes » avec fastory
Les nouveaux formats verticaux imposent une certaine adaptation sur les designs qui font convertir ! Mais quand on n’est pas graphiste, se lancer sur les réseaux sociaux lors de campagnes d’acquisition peut s’avérer risquer. Au-delà du simple contenu « sponsorisé « classique, les formats « stories » imposent une narration créative apportée par des plateformes comme snap. Les créations se déclinent de 3 manières : landing pages (pages de destination), micro sites, stories publicitaires.
Une plateforme de créations adaptées aux contenus pour réseaux sociaux
Canva
On ne présente plus Canva , la plateforme d’origine australienne, je cite « l’aventure Canva a débuté en 2007 lorsque Melanie Perkins étudiait à la University of Western Australia. Mélanie enseignait aux étudiants comment utiliser des programmes comme InDesign et Photoshop, des programmes que certains trouvaient difficiles à apprendre et encore plus difficiles à utiliser. » Depuis c’est plus 10 Millions d’utilisateurs, 12 pays, 3 sites dans le monde. Super pratique, avec une formule gratuite de base et ensuite des fonctionnalités plus avancées en mode premium.
Exemple de création Canva : Intégration d’objets, d’animations, de players
PlaceIt
Une plateforme avec une multitude de modèles prêt à l’emploi à personnaliser selon son message. L’achat se fait à la créa. Ou alors selon un modèle d’abonnement (29 dollars/mois). Je n’ai pas testé mais cela me semble pas mal du tout ! Placeit a été racheté par Envato une plateforme de mise en relation du monde du web, du développement et de l’infographiste.
Fotor
Avant le lancement de la plate-forme Messenger pour les développeurs d’applications sur Facebook, Fotor s’était déjà imposé comme un éditeur de photos très populaire, allant des montages de base (recadrage, effets, filtres, autocollants) aux technologies de pointe du traitement HDR (High Dynamic Range).
Fotor est un ensemble d’outils disponibles sur toutes les plateformes (iOS, Android, Web, Bureau pour Mac et Windows) qui permettent aux utilisateurs quotidiens d’éditer, de transformer, de personnaliser et de partager leurs images sur les réseaux sociaux d’une manière simple, amusante et intuitive.
Il y a plus de 100 millions d’utilisateurs de Fotor dans le monde. Chaque jour, plus de 150 000 personnes sont devenues ses nouveaux utilisateurs et plus de 2 millions de photos sont éditées chaque jour avec Fotor. Ces chiffres continuent de croître de manière exponentielle dans le monde entier.
Créateurs de set de Bannières de Publicité au format IAB
My banner maker
Cet outil qui possède une version gratuite permet de créer l’essentiel à partir de quelques modèles tout prêt à l’emploi, ou alors en utilisant une banque d’images libre de droit, ou bien ces propres visuels. Simple dans son utilisation, avec un modèle payant bon marché.
Google Web Designer : la plateforme gratuite de google !
Google Web Designer est un programme pour Windows, Mac et Linux de Google permettant de créer des publicités HTML5 interactives et d’autres contenus HTML5. [2] Il offre une interface utilisateur graphique avec des outils de conception courants, tels qu’un outil de texte s’intégrant aux polices Web de Google, un outil de formes, un outil de plume et des outils 3D. [3] L’ensemble de fonctionnalités publicitaires comprend des composants permettant d’ajouter Google Maps, des vidéos YouTube, etc., ainsi que d’inclure automatiquement les événements de code de suivi pour DoubleClick et AdMob. GWD est plutôt réservé a un public déjà graphiste
Le mode Code de Google Web Designer permet à l’utilisateur de créer des fichiers CSS, JavaScript et XML. Il utilise la coloration syntaxique et l’auto-complétion automatique du code, ce qui facilite l’écriture du code avec moins d’erreurs.
Divers outils graphiques d’ajustements de bannières ou de visuels
Sprout social landscape
J’en avais déjà parlé lors d’un article dédié ici
Cet outil offre aux professionnels des médias sociaux un moyen efficace de produire plusieurs tailles d’images optimisées pour les profils, les messages et les campagnes des médias sociaux, et laisse plus de temps pour se concentrer sur le message à faire passer…Ce qui est bien avec cet outil c’est son processus logique de création , selon votre cible de plateforme (linkedin, Insta..), il vous indique si la résolution de votre asset est au minimum voulu et ensuite produit autant de fois que de nombre de plateformes désirées, les différents formats d’images à télécharger au format zip directement.
Responsive ad checker
(https://matthewjamestaylor.com/responsive-ad-checker)
- Utilisez cette page pour vérifier les bannières HTML5 de plusieurs tailles.
- Entrez l’URL d’une annonce et elle sera affichée dans différentes tailles courantes
- Ajustez la taille de la fenêtre de votre navigateur pour voir comment les bannières flexibles répondent.
Voilà donc pour cette sélection qui je suis sûr vous permettra d’adresser le bon message à la bonne audience ! Bonne Créa. !