Après la création d’une liste de mots clés, consacrons nous cette semaine aux façons de concevoir les annonces. Avant tout, pour les comptes gérés manuellement, ne pas trop produire d’annonces par groupes d’annonces reste la règle, cela facilite leur gestion par la suite. Généralement, deux à trois annonces par groupes suffisent. Que dire finalement sur les annonces ? Je me consacrerai ici qu’aux annonces textuelles visibles sur le réseau de recherche. Je donnerai 3 aspects déterminants , le rédactionnel, le balisage des urls de destination (pour des fins de suivis d’audience) et leur optimisation par analyse d’indicateurs. Sinon, pas de miracle là encore, c’est par l’observation de la concurrence, par le choix des mots clés, par des tests successifs que l’optimisation des annonces peut se réaliser. Je n’aborderai pas les extensions d’annonces qui viennent en complément du message selon différents critères (provenance ip de l’internaute, ciblage appareil (mobile, desktop) ) . Elles améliorent incontestablement le taux de clics (CTR) néanmoins.
Rédactionnel des annonces adwords
Le fond de l’annonce, le type de message
Voici une dizaine de conseils pour rédiger une annonce pertinente. Tout d’abord, s’appuyer sur les mots clés et leurs correspondances (large, modifiée, expression, exacte). Ensuite, dans la forme, selon l’intention de la requête, une « tonalité » portera l’annonce (injonction, questionnement, conseil, négation), l’internaute devra obtenir la réponse à sa recherche pour résumer. L’usage de termes attractifs, impératifs, avec un pluriel ou non, une certaine redondance des mots clés entre le titre et les lignes descriptives sont à observer. Composer aussi son message sur les deux lignes descriptives que vous accorde l’annonce. Sans oublier le sacro-saint tandem de la caractéristique et bénéfice produit. L’usage des numéros de téléphones, des pourcentages de remise, des prix sera aussi de mise. Ne pas oublier aussi de faire mention des garanties, de l’expérience, de témoignage de prescripteurs. S’il s’agit d’un commerce localisé, composé des annonces avec des termes de lieux, des horaires (avec configuration en support d’extension de lieux appropriés). Indiquer enfin les délais et offres de livraisons.
La forme des liens sponsorisés
L’usage de caractères spéciaux est autorisé, mais avec parcimonie, les majuscules sur chaque terme, les trois petits points qui invite à la découverte, les majuscules autorisées sur les noms de marques, l’usage du point sur un message de plus d’une ligne afin de faire apparaitre un message lisible l’hors d’un affichage premium.
Balisage des annonces Google adwords
Balise keyword dans le texte des annonces
Elle permet de reprendre et d’afficher dans les annonces à l’endroit de la balise, la requête de l’internaute inscrite en gras à partir du moment où celle-ci ne dépasse pas 27 caractères maxi (cela s’est vu).
Des combinaisons sont possibles afin de faire des variantes. Attention, des réserves à la Marque sont employées par Google, le texte par défaut dans ce cadre là sera utilisé, si la requête ne se prête pas à l’affichage dans l’annonce. Il est vrai que l’insertion de ce paramètre favorise le taux de clic , l’annonce se démarque des autres, si en revanche, elle est trop utilisée, cela uniformise les affichages et l’effet inverse se produit, l’internaute cliquera l’annonce qui se démarque réellement.
Balise keyword dans les urls et même plus !
Elle pourra être utilisée aussi bien dans l’url à afficher que dans l’url de destination. La syntaxe est la même. Veillez cependant à ce que les paramètres de l’url de destination soit compatible avec les pages de votre site afin d’éviter une page 404. De toute façon, l’intérêt ici n’est que pour pouvoir tracker des données dans Google analytics, car d’un point de vue utilisateur, cela n’apporte rien dans la mesure où cette url n’est pas visible lors du clic sur l’annonce. D’autres moyens pour tracker le suivi de ces campagnes au-delà du simple mot clé existe avec les variables Value track méthode complète (permet de suivre l’annonce, le mot clés, sa correspondance, le réseau, position de l’annonce, la campagne etc..) Ou alors, avec les variables UTM, méthode plus restreinte (source, leviers, terme, contenu, campagne), à utiliser avec l’outil Url builder . A noter, si vous avez relié votre compte Google analytics et adwords avec un taguage automatique, vous pouvez utiliser le taguage manuel de Google Analytics ou le taguage dynamique de Value Track. Il se peut que cela beuggue, donc à tester !
Analyse et optimisation des performances des annonces
Indicateurs de performances
Comment distinguer la performance d’une annonce ? Diverses méthodes sont réalisables. La plus facile est de faire un tri par indicateurs de performances [clics, CTR, Impressions, et conversions (achats, leads..) et enchères]. Exemple, ne conserver dans sa campagne, que les annonces qui rapportent au moins 1 conversion sur la dernière semaine avec une enchère max. moyenne de 1 euro.
Adéquation mots clés et groupes annonces
Les mots clés sont-ils pertinents par rapport aux termes de recherche réellement tapés par les internautes, sont-ils en adéquation avec mes groupes d’annonces (fig. 5) ?
Taux de diffusion d’une annonce au sein d’un groupe d’annonces.
Repérer l’annonce qui n’est pas diffusée pour des raisons d’ancienneté, de paramètres de configuration de la campagne, mais qui pourtant possède un taux de clic supérieur au reste de ces annonces voisines (fig.6).