Cette semaine , tentons de mesurer l’impact sur le SEO du changement d’inventaire adwords sur de la 1ère page google déployé par Google mondialement le 18 février dernier. Le volet Sea a été traité la semaine dernière.
Impact direct constaté dans les Serp
Premiers effets ostentatoires
A priori il n’y a pas péril en la demeure, principalement les requêtes concurrentielles se voient reléguées un cran plus bas forcément et passent sur certains devices, principalement les mobiles et tablettes en dessous de la ligne de flottaison, selon le mode d’utilisation (paysage ou portrait). Dans tous les cas, c’est adwords qui est le plus impacté en nombre de présentation d’annonces car on passe souvent dans le cadre d’impressions à 12 annonces, à un nombre moyen de 7.
Cannibalisation, un vieux débat qui refait surface
Soyons concis, et enfonçons une porte ouverte, s’il n’y avait pas de publicité, il n’y aurait pas de lien organique non plus, ou du moins pas sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Il faut bien se faire une raison et ne pas nier l’évidence, la poussée des réseaux sociaux a des effets sur la portée des moteurs de recherche, vu que nous nous informons différemment mais nous recherchons toujours en revanche une information, alors acceptons une fois de plus, les changements de Google.
Quel équilibre accepter ? Certains disent que Google va devenir un moteur de publicités ! Cela réveille les vieux débats sur la cannibalisation du message publicitaire sur les liens organiques. A ce sujet, une étude en bas de page , commanditée par google et publiée voilà quelque temps sur le sujet.
Observons les données de l’outil de monitoring d’advanced web analytics sur les taux de clics seo selon la présence ou non de liens sponsorisés sur des requêtes dîtes « commerciales » sur un ensemble de sites (11 000 à 28 000 mots clés sur 3 à 6000 domaines). Le CTR passe de 28% sans le bloc 3 de pubs à 13%, avec un pallier intermédiaire à 20% s’il y a des publicités sur la zone de droite. Ces données datent de décembre 2015, et l’outil va devoir se caler sur la nouvelle configuration, mais cela donne néanmoins un aperçu du comportement visiteur.
Prenons un autre exemple, cette fois – ci appliqué à un site internet d’un annonceur, avec le rapport que Google adwords fournit sur les impressions générées à la fois en Seo et en Sea. Il faut pour avoir ce rapport, associer le compte Google search console, il est disponible sous l’onglet variable dans une campagne. Un extrait du rapport ci-dessous est basé sur 197 requêtes intitulé « les deux » ce qui signifie 2 impressions (annonce + lien organique sur une même requête). On peut remarquer que le contexte est marqué par une position moyenne Sea des annonces entre 3 et 4 (majoritairement en premium sur les requêtes ici dont concurrentielles), et de plus de 7 pour les liens organiques, un CTR gagnant pour le Sea de plus du double. Comment interpréter ce fait là ? On peut s’imaginer qu’avec moins de publicité, les positions organiques seraient sans doute plus cliquées.
Regardons l’exemple de l’étude de l’agence Primelis, plus factuel et se basant sur 4 sites web sur 256 mots clés. Elle regarde les CTR seo suite à l’ajout de la 4 eme annonce. Une baisse des clics est observée mais reste légère et pas très impactante.
Pour terminer, les données de l’agence Merkle sur l’évolution des visites provenant d’ordinateur de bureau souligne une certaine stabilité dans le temps. Donc pas de quoi fouetter un chat !
Ensuite, comme toute observation Seo, pas trop de généralisation hâtive, car c’est souvent du cas par cas, et certain cas particulier pourrait aussi facilement démonter les données présentées ici.
Quelles évolutions pour le Seo ?
Chacun y va avec son propre ressenti, mais selon les témoignages glanés ici et là on peut retenir :
Evolution :
- Un pari vers un glissement plus marqué de la consultation de la 2ème page de google
- Une évolution vers un scrolling infini du moteur (donc sans pagination) ?
Stratégie :
- Opter vers des Spots Seo , plutôt que du Sea devenu trop concurrentiel en terme de coûts
- Penser à utiliser de plus en plus des signes ostentatoires (snippets)
A suivre donc…